Félix Tshisekedi déplore la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda et souhaite que la situation revienne à la normale avec la bonne volonté et la détermination de deux pays.
Félix Tshisekedi déplore la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda et souhaite que la situation revienne à la normale avec la bonne volonté et la détermination de deux pays.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à l’ouverture du XXI ème sommet de la CEEAC à Kinshasa @Photo Droits tiers
Le chef de l’État congolais a montré, de nouveau, son côté pacifiste à l’ouverture de la XXIème session ordinaire du sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) dont il est le président, depuis janvier dernier.
La rencontre de Kinshasa s’organise dans un contexte régional marqué par plusieurs menaces sécuritaires avec la persistance des groupes armés et mouvements terroristes causant ainsi les déplacements forcés des populations.
Le sommet de la CEEAC se penche également sur l’augmentation des prix des denrées de première nécessité ainsi que des difficultés d’importation liées à la crise russo-ukrainienne.
Plusieurs chefs d’État et autorités de l’Afrique centrale sont présents à Kinshasa. La Centrafrique (Faustin-Archange Touadéra), le Sao Tomé-et-Principe (Carlos Vila Nova) et le Tchad (Mahamat Idriss Déby) sont représentés par leurs présidents. Le Burundi et la Guinée équatoriale par leurs vice-présidents, le Congo et le Gabon par leurs Premiers ministres, l’Angola et le Rwanda par leurs ministres des Affaires étrangères.
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Première audience, première absence de Jean-Claude Mputu, l’activiste traîné en justice par l’homme d’affaires, Dan Gertler pour diffamation. A l’extérieur du tribunal de paix de la Gombe, des femmes ont bondi, calicots en main, pour exiger au porte-parole de l’organisation “Congo n’est pas à vendre”, de prouver ses accusations contre la patron du groupe Ventora.