Le glas a-t-il sonné pour JM Kabund ? Difficile de le dire pour le moment. Ce qui est sûr est que le maître-nageur va passer son premier test grandeur nature dans la peau du premier opposant radical issu des entrailles de son ancienne famille politique.
Jean-Marc Kabund, député national, élu du Mont-Amba bientôt à la barre pour avoir traîné dans la boue son ex-partenaire politique, Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers.
Son ex-chef au perchoir a décidé de le livrer entre les griffes de la justice. Pour se couvrir d’une décision déjà prise dans les officines politiques, Mboso a réuni les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour annoncer une décision déjà actée. Devant les cameras, la rapporteur adjointe, Colette Tshomba a officialisé l’option levée par le pouvoir. “Le bureau de l’Assemblée nationale a autorisé les poursuites judiciaires contre le député Kabund notamment, pour outrage au chef de l’État”.
Le bureau Mboso dit avoir respecté le règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement conformément aux articles 107 de la Constitution, 101 et 102 avant de notifier officiellement l’organe de la loi.
Le procureur général près la Cour de cassation devra ouvrir une instruction à charge de l’élu de Mont-Amba dans le but de vérifier ses allégations faites contre la première institution du pays.
Dans une correspondance rendue publique vendredi dernier, le procureur général près la Cour de Cassation a sollicité, de l’Assemblée nationale, la levée des immunités du député national Jean-Marc Kabund, pour injures publiques, imputations dommageables, outrage envers les autorités et offenses au chef de l’État.
Lors du lancement de son parti politique – Alliance pour le changement (Ach), Kabund avait dénoncé l’incompétence notoire au sommet de l’État, demandant ainsi, au peuple de chasser Félix Tshisekedi en 2023.
Quelques jours plus tard, le même Kabund a affirmé sur RFI qu’il y a des centaines de millions de dollars américains qui sont placés dans des paradis fiscaux. Pour lui, les caisses de l’État sont saignées à blanc et les espèces sonnantes sont transportées dans des jets privés vers les paradis fiscaux.