Le Direct
Radio

Arusha : Kinshasa exige le retrait du M23 de Bunagana

C’est une question de souveraineté nationale. Le président congolais n’entend pas reculer sur cette exigence. La position du gouvernement congolais ne changera pas dans les négociations pour rétablir la sécurité et la paix dans l’Est de la RDC. A Arusha en Tanzanie, le chef du gouvernement restera ferme sur cette question au sommet de l’EAC.

Par Landry Amisi

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya reste tranchant. Le M23 doit quitter Bunagana sans condition. @Photo Droits tiers.

publié le 21 juillet 2022 à 20:05:50

“Il faut que le M23 quitte d’abord Bunagana avant de poursuivre les négociations”, a rappelé le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Au cours d’une conférence de presse mercredi 20 juillet, le porte-parole du gouvernement s’est voulu beaucoup plus audible. “Lorsque nous sommes partis à Luanda avec le président de la République, 48h avant, le président Museveni a contacté le président Tshisekedi pour lui demander d’envoyer une délégation pour échanger avec lui sur la situation dans l’Est et pour que ce dernier propose ses pistes de solution. Le président Museveni a donné son opinion qui n’est pas la nôtre. Nous le principe, c’est ce qui a été dit à Nairobi. Il faut que le M23 et tous ses suppôts retournent aux positions initiales. Notre position ne changera pas. Il faut quitter Bunagana parce que nous avons convenu d’un cessez-le-feu à Luanda. Nous sommes fermes sur ce sujet-là”, a rappelé Patrick Muyaya.

Le mandataire spécial de Félix Tshisekedi sillonne les capitales africaines pour faire entendre la voix de la RDC

Après Lilongwe au Malawi, le mandataire spécial du chef de l’Etat, Serge Tshibangu avait été reçu mardi dernier dans la matinée, à Dodoma, capitale politique de la République Unie de Tanzanie, par la présidente Samia Suluhu Hassan. Le professeur Serge Tshibangu était, encore une fois, porteur d’un message sous pli fermé du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo destiné à son homologue Samia Suhulu. Il s’agit sans nul doute de la position officielle du gouvernement de la République démocratique du Congo sur l’occupation de son territoire par des militaires des armées rwandaise et ougandaise et pour lesquelles il exige un retrait sans condition des forces étrangères du territoire congolais.

Sûrement que le sommet d’Arusha déterminera finalement les dernières orientations en vue de la stabilisation totale de la partie septentrionale de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.