Joie et fierté, tels sont les sentiments qui animent la députée Wamu après l’élection de Fridolin cardinal Ambongo comme premier vice-président de l’Église catholique romaine en Afrique.
Joie et fierté, tels sont les sentiments qui animent la députée Wamu après l’élection de Fridolin cardinal Ambongo comme premier vice-président de l’Église catholique romaine en Afrique.
L’élue de la FUNA, la députée Henriette Wamu, chrétienne catholique pose aux côtés de l’archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo @Photo Droits tiers.
Chrétienne catholique engagée, l’élue de la Funa considère cette élévation comme une confirmation de l’engagement de l’archevêque métropolitain de Kinshasa au service du bien des peuples. “Mes sincères félicitations, mon éminence”, s’est-elle adressée à Ouragan.cd au patron de l’Église catholique en RDC.
Ainsi, Henriette Wamu rassure au prince de l’Église son accompagnement dans la prière pour cette nouvelle responsabilité dans la communauté chrétienne.“C’est avec beaucoup de joie et de fierté que j’ai appris votre élection samedi à Accra comme premier vice-président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). A ce titre, vous êtes le deuxième plus haut représentant de l’Église catholique romaine en Afrique. Chrétienne, mes deux genoux sont à terre pour vous accompagner, par la prière, dans cette lourde responsabilité. Cette élévation est pour moi la confirmation de votre engagement au service du bien des peuples“, s’est-elle exprimée.
L’élection d’Ambongo a eu lieu à Accra, au Ghana, au cours de la 19ème Assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Ce congrès a connu la participation de près de 130 cardinaux et évêques venus de quatre coins du continent, représentant plus de 600 évêques catholiques d’Afrique.
Le nouveau président du SCEAM, son Éminence Richard Kuuia Baawobr, a été créé cardinal le 29 mai 2022 par le pape François et sera officiellement installé cardinal le 27 août 2022. Il succède au cardinal Philippe Ouédraogo du Burkina Faso.
Le SCEAM, créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Saint-Père Paul VI, est né du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |