Le Direct
Radio

Ambongo élu 2e chef de l’Église catholique d’Afrique, Wamu lui promet son soutien spirituel

Joie et fierté, tels sont les sentiments qui animent la députée Wamu après l’élection de Fridolin cardinal Ambongo comme premier vice-président de l’Église catholique romaine en Afrique.

Par Patrick Mputu

L’élue de la FUNA, la députée Henriette Wamu, chrétienne catholique pose aux côtés de l’archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo @Photo Droits tiers

publié le 31 juillet 2022 à 17:37:05

Chrétienne catholique engagée, l’élue de la Funa considère cette élévation comme une confirmation de l’engagement de l’archevêque métropolitain de Kinshasa au service du bien des peuples. “Mes sincères félicitations, mon éminence”, s’est-elle adressée à Ouragan.cd au patron de l’Église catholique en RDC.

Ainsi, Henriette Wamu rassure au prince de l’Église son accompagnement dans la prière pour cette nouvelle responsabilité dans la communauté chrétienne.“C’est avec beaucoup de joie et de fierté que j’ai appris votre élection samedi à Accra comme premier vice-président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). A ce titre, vous êtes le deuxième plus haut représentant de l’Église catholique romaine en Afrique. Chrétienne, mes deux genoux sont à terre pour vous accompagner, par la prière, dans cette lourde responsabilité. Cette élévation est pour moi la confirmation de votre engagement au service du bien des peuples“, s’est-elle exprimée.

L’élection d’Ambongo a eu lieu à Accra, au Ghana, au cours de la 19ème Assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Ce congrès a connu la participation de près de 130 cardinaux et évêques venus de quatre coins du continent, représentant plus de 600 évêques catholiques d’Afrique.

Le nouveau président du SCEAM, son Éminence Richard Kuuia Baawobr, a été créé cardinal le 29 mai 2022 par le pape François et sera officiellement installé cardinal le 27 août 2022. Il succède au cardinal Philippe Ouédraogo du Burkina Faso.

Le SCEAM, créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Saint-Père Paul VI, est né du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Politique

Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.