Le Direct
Radio

62 ans d’indépendance : le PUNA plaide pour la restauration de Bolikango

Le Parti de l’unité nationale (PUNA), à travers son autorité morale, Elysé Bokumwana Maposo, plaide en faveur de la restauration dans la mémoire collective du patriote Jean-Didier Bolikango.

Par Charles masudi

Bokumwana Maposo, autorité morale de PUNA @Photo Droits tiers

publié le 1 juillet 2022 à 20:15:36

Dans une correspondance dont Ouragan.cd a reçu copie vendredi, le vice-ministre du Budget demande en même temps au président de la République et à l’exécutif national de consacrer dans l’ordre des pionniers de l’indépendance tous ceux qui avaient participé à la table ronde de Bruxelles en Belgique.

Le Parti de l’unité nationale, (PUNA en sigle), dont je suis l’autorité morale, et le peuple congolais tout entier, exhortent le président de la République, chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que le gouvernement de la République, de réhabiliter, dans la mémoire collective, le compatriote feu Jean-Didier Bolikango, père et pionnier de l’indépendance congolaise, premier membre du gouvernement du Congo-Belge Rwanda-Urundi. Le PUNA souhaite également la consécration de l’ordre des pionniers de l’indépendance, en reconnaissance de tous les participants à la table ronde politique de Bruxelles, en Belgique, a déclaré le numéro 1 de PUNA à l’occasion de la célébration du 62 ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à sa souveraineté nationale et internationale.

Le président national du PUNA avait exprimé le même souhait sur Twitter à la veille de la visite du roi des Belges en République démocratique du Congo. “Je souhaite la bienvenue à sa Majesté le Roi Philippe de Belgique et saisis cette opportunité pour intensifier le plaidoyer de la réhabilitation, dans la mémoire collective, de Jean-Didier Bolikango, pionnier de l’indépendance, un compatriote dont l’importante participation au combat de l’accession de notre pays à l’indépendance n’est plus à démontrer. Jean-Didier Bolikango reste un modèle de probité, de sagesse et de bravoure pour de nombreuses générations. Il a rendu des loyaux services au Congo-Belge et je souhaite que sa mémoire soit solennellement réhabilitée durant cette visite royale”, avait-il tweeté.

Chrétien catholique, Jean-Didier Bolikango était un proche collaborateur du père Raphaël de la Kethulle, missionnaire de Scheut, qui a marqué la vie des jeunes catholiques congolais des années 20 aux années 50 du siècle dernier. Il est proposé comme modèle aux catholiques locaux.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.