Le Direct
Radio

ZES Maluku : “ça sera une zone de zéro conflit”, rassure Sakombi

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku met les bouchées doubles pour la réalisation des travaux de la Zone économique spéciale de Maluku. Lors d’une visite de terrain samedi, le ministre des Affaires foncieres a rassuré que la numérisation sera effectuée, afin d’éviter le conflit foncier dans la Zone économique spéciale.

Par Rich Ntumba

Les membres du gouvernement en visite d’inspection à ZES Maluku, Molendo Sakombi, ministre des Affaires foncières, Julien Paluku, ministre de l’Industrie, et Rose Mutombo, ministre de la Justice. @ Photo Droits tiers.

publié le 12 juin 2022 à 14:03:54

Après le lancement des travaux  de traçage et forage dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku par les entreprises ayant déjà conclu le contrat d’occupation, les travaux s’accélèrent sur le site. Les tracteurs et autres engins quadrillent le terrain. Trois Warriors, à savoir Julien Paluku Kahongya ( Industrie), Aimé Sakombi Molendo ( Affaires foncières) et Rose Mutombo ( Justice ) ont inspecté les travaux à la ZES Maluku, le samedi 11 juin 2022.

Aux côtés de ses collègues ministres, le porteur d’un ambitieux projet de numérisation du cadastre foncier, le patron des terres, Sakombi Molendo, a rassuré les investisseurs sur l’harmonie qui va régner dans la ZES Maluku.

Il n’y aura pas spoliation ou même de morcellement du site.

“Ça serait une zone de zéro conflit, parce que comme vous le savez le pilier majeur, c’est la numérisation du cadastre et ici nous devons sécuriser les investisseurs, donc nous allons créer une base des données inviolable et numérique, et là je confirme qu’il y aura zéro conflit dans la zone économique spéciale”, a rassuré  Aimé Sakombi.

Très satisfait de l’évolution des travaux, le patron de l’Industrie congolaise, Julien Paluku, a rappelé le souhait du président de la République, de voir les premiers produits made in Maluku, d’ici la fin de l’année .

“Je suis très satisfait de l’évolution des travaux tels que je viens de les voir. Vous savez je l’ai dit plusieurs fois, le chef de l’État, Félix Tshisekedi tient à ce qu’à la fin de cette année, quelque chose pousse de la boue. Les travaux tels qu’ils sont en train d’évoluer, je suis satisfait. Et l’ambition que le chef s’est donné, c’est de voir à la fin de cette année 2022, ou début  2023 qu’il y ait un produit Maluku qui soit consommé par le peuple congolais. Cette ambition sera atteinte”, a-t-il martelé d’un air déterminé.

Avant d’ajouter que “je voudrais  donc encourager les entreprises qui sont en train de travailler ici de respecter le chronogramme”.

Dans la zone économique spéciale de Maluku ( périphérie Est de Kinshasa), les entreprises qui s’y installent, bénéficieront des allègements fiscaux. En 2015, l’Assemblée nationale avait voté la loi créant les zones économiques spéciales en RDC. Ces zones visent à booster l’économie congolaise. Pour y arriver, la loi a prévu des stratégies en vue d’attirer les investisseurs.

Les opérateurs économiques auront des avantages fiscaux, douaniers, administratifs et autres. Surtout, la ZES de Maluku met en place un dispositif limitant les tracasseries de tous ordres. D’après les experts, l’implantation de ces zones permettra d’améliorer le climat des affaires, dans la mesure où elle est censée faciliter les investissements au pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.