Le Direct
Radio

ZES Lualaba : Paluku dépêche une équipe d’experts à Kolwezi pour une étude approfondie

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a dépêché une équipe d’experts de son portefeuille à Kolwezi pour des études de terrain en vue de l’installation d’une Zone économique spéciale (ZES) au Lualaba.

Par Patrick Mputu

Les membres de la délégation de l’Industrie sur le site de Kisompo où sera installé la zone économique spéciale. @Photo Droits tiers.

publié le 9 juin 2022 à 12:28:00

Le délégation conduite par son directeur de cabinet s’est entretenue avec l’autorité provinciale sur l’accélération du projet. “Sur place, une réunion marathon consacrée à l’accélération de l’installation de cette Zone économique spéciale a été présidée par la gouverneure intérimaire, Fifi Masuka. Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, le chargé de Mission de l’Agence des zones spéciales (AZS), Augy Bolanda, les membres du gouvernement provincial et les chefs des divisions provinciales des Affaires foncières et du cadastre y ont pris part”, indique les service de communication du ministère de l’Industrie.

Juste après, la commissaire générale en charge de l’Économie et de l’Industrie a conduit la délégation de Kinshasa au site Mosompo ( 500 hectares) où sera installée la Zone économique spéciale du Lualaba.

Satisfait, Jean-Dieudonné Kavese, le chef de la délégation de Kinshasa a félicité les autorités provinciales du Lualaba tout en annonçant que sous peu le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya procédera à la pose de la première pierre pour l’aménagement de cette Zone économique spéciale.

Déterminée à matérialiser rapidement le projet, Fifi Masuka (la gouv. intérimaire) croît dur comme fer que la ZES va contribuer rapidement à la création des richesses et d’emplois dans sa province.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.