Le Direct
Radio

ZES Haut-Katanga : Flahaut rassure Paluku de la disponibilité de l’expertise belge

Le ministre d’État belge, André Flahaut a rassuré lundi au patron de l’Industrie congolaise, Julien Paluku de l’appui des experts belges dans l’installation des Zones économiques spéciales dans le Haut-Katanga.

Par Patrick Mputu

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku (à droite) pose avec le ministre d’État de Belgique (à gauche) après leur entretien sur l’appui des experts belges dans la mise en œuvre des Zones économiques spéciales en RDC @Photo Droits tiers

publié le 27 juin 2022 à 20:16:50

Les deux hautes personnalités ont manifesté le souci de donner une nouvelle dynamique dans le contact direct entre l’État congolais et les entreprises belges.

A en croire le président honoraire du Parlement fédéral belge, son pays va également intervenir dans l’installation de l’usine pilote des batteries électriques dans la province cuprifère.

“Ma visite ici rentre dans le cadre des activités qui se sont déroulées ces derniers temps en termes d’histoire, de mémoire (…). Le souhait exprimé par les autorités tant congolaises que belges pour redynamiser et rebooster en quelque sorte nos partenariats par le domaine économique et par l’industrie (…). C’est de tout ça que nous avons parlé, aussi des zones économiques spéciales des secteurs orientés vers le futur notamment l’usine des voitures électriques (…) Surtout, c’était l’occasion pour moi de retrouver quelqu’un que je connais déjà parce qu’il a été gouverneur du Nord-Kivu. L’autre manche, c’est qu’il y aura un contact direct avec les entreprises belges (…)”, a-t-il commenté devant la presse.

Kinshasa et Bruxelles veulent faire du concret, donc sortir de la parole pour passer à l’action. Dans le cadre de consolidation de ce partenariat, le ministre congolais de l’Industrie doit se rendre à Bruxelles pour des contacts directs avec des entreprises belges.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Dans les mois à venir, l’insécurité alimentaire dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental sera progressivement conjuguée au passé.


Sécurité

Une base opérationnelle de la Mission de l’ONU en RDC a été attaquée dans la nuit du vendredi 30 septembre 2022, par des miliciens du groupe armé Twirwaneho, faisant un mort dans les rangs de casques bleus, à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.