Le Direct
Radio

Tshisekedi exige le retrait immédiat de l’armée rwandaise de Bunagana

C’est sans doute l’ultime condition directe de Kinshasa pour la poursuite ou non du processus de dialogue en vue de la stabilisation de l’Est de la RDC et de toute la région. Félix Tshisekedi qui se sait poignardé dans le dos par ses partenaires, veut voir Paul Kagame et ses troupes revenir à leurs limites territoriales autorisées.

Par Jeanric Umande

publié le 16 juin 2022 à 07:24:29

La réunion du Conseil supérieur de la défense présidée par Félix Tshisekedi s’est clôturée aux petites heures du matin, ce jeudi 16 juin 2022. Une réunion marathon qui a mis sur la table toute la problématique sécuritaire du pays. Avec une extrême priorité sur la reprise coûte que coûte de la cité de Bunagana envahie depuis dimanche par des forces terroristes du M23. Ainsi, le Conseil supérieur de la défense vient de décider d’une série de mesures susceptibles de redresser la situation sur le terrain en tenant compte des implications régionales de la crise.

Retrait immédiat des troupes rwandaises de Bunagana

En présence du Premier ministre, chef du gouvernement, de deux présidents des chambres du Parlement, du chef d’état-major général des FARDC, du commissaire supérieur de la police nationale congolaise et des services spécialisés, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a notamment exigé “au Rwanda de précéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais”. Une décision de grande maturité lorsqu’on sait que le président Uhuru Kenyatta du Kenya venait de jeter une bourde à la figure de la RDC en faisant fi de la présence irrégulière des forces négatives sur une partie du territoire national.

La décision congolaise est à percevoir comme un test de vérité vis-à-vis de ses partenaires de la Communauté Est-africaine que Kinshasa venait d’adhérer il y a seulement quelques mois. Il appartient donc aux présidents João Lourenço de l’Angola et Uhuru Kenyatta du Kenya d’user de leur influence sur Paul Kagame et la famille Yoweri Kaguta Museveni pour que chacun retire ses hommes du territoire congolais.

Le processus de Nairobi réactivé

Le Conseil supérieur de la défense a réaffirmé la volonté de la République démocratique du Congo de poursuivre le processus de paix de Nairobi en cours pour la pacification de l’Est du pays et de toute la sous-région. Ceci suppose que l’aile du M23 non indexée dans les actes terroristes sera éligible aux négociations et que les auteurs de la dernière barbarie de Bunagana devraient suivre le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. Dans ces conditions, si Paul Kagame ne désactive pas son contingent ambulant, la crise pourrait prendre des proportions bien plus complexes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.