Le Direct
Radio

Théâtre : Maguy Mbuyi rend hommage aux femmes leaders dans “Bongolatrices”

L’artiste comédienne congolaise, Maguy Kalomba MBuyi présente la grande première kinoise du spectacle «Bongolatrices» le 10 juin, dans la toute nouvelle salle du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Par Saint Hervé M’Buy

L’actrice Maguy Kalomba dans le spectacle “Bongolatrices”. @Photo Droits tiers.

publié le 9 juin 2022 à 12:37:20

Cette création de la Dolce Compagnie et Mapend’O Culture s’inspire des écrits du grand dramaturge et auteur congolais Yoka Lye Mudaba dans «Binsonji bia bakaji» (les larmes de la femme). «Bongolatrices, c’est une petite aventure qui j’ai imaginé en 2017… .Dans ma vie artistique, je voulais réaliser quelque chose qui sort de moi,… .Alors, j’étais à la recherche d’un texte qui me parlait qui pouvait me dire des choses… .Je me suis inspiré alors de cet ouvrage de Yoka Lye Mudaba, un recueil qui renferme 16 nouvelles. Celles-ci me revenaient en termes de souvenirs… C’est ainsi que nous avons adapté ce texte en spectacle en collaboration avec ma structure Mapend’O Culture de Kinshasa et Dolce compagnie de théâtre de Genève…avec l’autorisation de son auteur», a témoigné Maguy Kalomba Mbuyi à Ouragan.cd.

Pour l’oratrice, cette adaptation au théâtre n’était pas aussi facile. La résidence de création a été aussi butée aux contraintes dues à la période de restriction lié à la pandémie Covid-19. Ce spectacle original est le fruit d’un atelier et d’une restitution en 2022 au niveau de l’Institut national des arts à Kinshasa. Sur le plan artistique, il y a eu plusieurs innovations et imaginations dans la réalisation dans ce spectacle. “Nous avons joué avec le texte. Nous avons créé un fil conducteur à partir de toutes ces nouvelles courtes qui étaient à notre disposition. Nous avons créé un autre personnage, c’est ce qui a fait l’originalité de ce spectacle. Et le personnage se révèle en moi comme comédienne de résiliance….la Bongolatrice”, a indiqué Maguy Mbuyi.

Le spectacle a connu déjà une grande première suisse. «Bongolatrices» est une scène interprétée par la comédienne Maguy Kalomba Mbuyi qui vit et travaille à Kinshasa. Le spectacle rend hommage à la femme congolaise, la femme forte, actrice du développement. Comme l’indique bien le professeur Yoka Lye Mudaba, aux femmes bipupula, aux mamans malewa, maraîchères, bongolatrices mêmes les londoniennes (ndlr : filles de joie), ce sont souvent des héroïnes dans l’ombre. “J’ai voulu innover dans la présentation de ce spectacle. C’est un projet congolais qui a connu la touche de la metteuse en scène espagnole Iria Diaz. C’est un évènement à trois temps en soirée de gala notamment la présentation du livre -Bisonji bia bakaji-, exposition-photo de la grande première suisse de spectacle et la production du spectacle  -Bongolatrices-», a indiqué Maguy Kalomba MBuyi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.