Le Direct
Radio

Thaïlande : trois influenceurs inculpés de lèse-majesté

Trois influenceurs thaïlandais ont été inculpés de lèse-majesté après avoir participé à une vidéo promotionnelle, pour la plateforme de commerce en ligne Lazada, jugée insultante pour la monarchie.

Par AFP avec Ouragan

publié le 16 juin 2022 à 13:04:18

Anuwat Pratumklin, Kittikhun Thamakitirat et Thidaporn Chaokovieng, qui jouent dans le clip, ont été arrêtés jeudi, a déclaré à l’AFP le colonel de police Siriwat Deepo. A la suite de leur inculpation, ils ont été libérés sous caution, a précisé leur avocat, Duangrat Srinaunt.

La Thaïlande applique des lois très sévères en matière de lèse-majesté. Tout acte jugé diffamatoire, insultant ou menaçant envers le roi Maha Vajiralongkorn, la reine, leurs héritiers ou le régent, est passible de trois à quinze ans de prison pour chaque chef d’accusation.

Le clip diffusé sur TikTok pour faire la promotion de Lazada, l’un des plus grands sites de e-commerce d’Asie du Sud-Est, filiale du géant chinois Alibaba, montrait une femme vêtue d’un costume traditionnel assise dans un fauteuil roulant. Les fervents partisans de la monarchie y ont vu une référence déguisée à un membre de la famille royale.

Dans la foulée, l’armée thaïlandaise avait interdit à ses 245.000 membres d’utiliser Lazada, la porte-parole de l’armée, le colonel Sirichan Ngathong, estimant que la vidéo “offensante pour la royauté (..) contribuait à la désunion de la société thaïlandaise”.

La filiale d’Alibaba avait rapidement retiré le clip et présenté ses excuses.

Les lois sur le lèse-majesté n’avaient plus été appliquées pendant plusieurs années dans le royaume.

Mais, depuis les manifestations de 2020 où des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour réclamer une réforme de la société et de la monarchie, des dizaines de militants pro-démocratie sont poursuivis pour ce chef. Certains risquent des décennies de prison.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.