Le Direct
Radio

Séisme en Chine : au moins un mort et six blessés

Au moins une personne est morte et six ont été blessées mercredi dans un séisme de magnitude 6,1 suivi d’une réplique dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), selon la télévision publique.

Par AFP avec Ouragan

publié le 1 juin 2022 à 14:20:25

Des vidéos publiées sur internet par des médias locaux montrent des lustres qui se balancent au plafond, des éboulements, des débris de roches sur les routes ou des faux plafonds tombés sur le sol.

Un séisme de magnitude 6,1 a frappé à 17H00 locales (09H00 GMT) le canton de Lushan, situé à environ 100 km à l’ouest de la capitale provinciale Chengdu, a indiqué le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC).

Il s’agit d’une zone rurale montagneuse mais habitée.

Ce premier tremblement de terre a été suivi trois minutes plus tard d’une réplique, de magnitude 4,5, dans le canton voisin de Baoxing, selon le CENC.

Le premier bilan humain de ces séismes fait état “d’un mort, d’un blessé grave et de cinq blessés léger”, a indiqué la télévision publique CCTV.

Des centaines de médecins, pompiers, militaires, secouristes et policiers ont été déployés “pour les opérations de recherche et de sauvetage, de soins aux blessés, le déblocage des routes et le transfert des habitants en lieu sûr”, a précisé la chaîne.

Des bâtiments ont été endommagés mais les autorités n’ont pour l’instant connaissance d’aucun immeuble effondré, ont indiqué les pompiers du Sichuan.

La secousse a été ressentie dans plusieurs villes de la province, notamment à Chengdu, selon des commentaires d’internautes sur le réseau social Weibo.

L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) a évalué la magnitude du tremblement de terre à 5,9.

Le Sichuan, très montagneux et connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas, est généralement frappé plusieurs fois par mois par des séismes d’intensités variables.

En septembre dernier, trois personnes étaient mortes dans cette province lors d’un tremblement de terre et au moins 10.000 personnes avaient été déplacées.

En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87.000 morts ou disparus, toujours dans le Sichuan.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.