Le Direct
Radio

Santé sexuelle et reproductive : le CNC de Muabilu sensibilise à Kinshasa

Le Congrès national congolais (CNC) a débuté samedi dans la commune de N’djili à Kinshasa, la campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive.

Par Charles masudi

Les participants à la campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive organisée par le Congrès national congolais à l’Institut Biochimie de Ndjili @Photo Droits tiers.

publié le 20 juin 2022 à 17:14:06

Conduit par son secrétaire national en charge de la Communication et médias, Celé Kanangila, le parti cher à Pius Muabilu a mobilisé du monde dans l’enceinte de l’Institut biochimie de N’djili. La cible principale de cette campagne était les jeunes âgés de 17 à 18 ans, lesquels ont d’ailleurs massivement pris part.

La dynamique des médecins du Congrès national congolais, une structure spécialisée de ce parti politique, a assuré l’animation de cette séance. Deux orateurs ont entretenu les jeunes. Abordant le thème “comment vivre sa puberté”, le docteur Aurélie Yandjo a, dans un premier temps, expliqué la différence qui existe entre la puberté et l’adolescence. En deuxième lieu, elle a invité son auditoire à veiller sur la gestion responsable de cette période. L’intervenante a martelé sur le fait que tout jeune qui pose un acte sexuel avant l’âge requis, s’expose à de multiples dangers.

Pour sa part, le docteur Antho Kayaya a axé son exposé sur la gestion de l’adolescence et la santé sexuelle. Arguments à l’appui, elle a démontré comment une mauvaise gestion de l’adolescence constitue un obstacle pour des personnes qui rêvent grand et souhaitent vivre sainement leur vie reproductive.

Comme sa collègue, elle a appelé les adolescents à s’abstenir à faire les actes sexuels. “Si cet acte n’est pas bien encadré, plusieurs conséquences sont à craindre. Ce sont notamment les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent conduire à la stérilité”, a prévenu le docteur du parti de Muabilu. Pour clore son intervention, docteur Antho a sollicité l’implication de tous pour l’encadrement de ces jeunes.

En sa qualité du représentant de l’autorité morale du CNC, Cele Kanangila s’est félicité que son leader ait pensé aux jeunes. Le porte-parole du CNC a fait remarquer que cette campagne est lancée conformément au projet de société de son parti, dans son volet éducation. De cette initiative, il a demontré que son président national travaille pour l’intérêt général.

“Nous sommes pendant une période pré-électorale, pendant que tout le monde pense aux élections, Pius muabilu pense à vous , à votre avenir, à votre santé”, s’est-il adressé aux bénéficiaires qui n’ont pas manqué de soulever quelques préoccupations à la suite des exposés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.