Le Direct
Radio

Rutshuru : 800 enfants séparés de leurs familles

Huit cents enfants sont séparés de leurs familles suite aux affrontements entre les Forces armées congolaises et les terroristes du M23, à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Par Rich Ntumba

A Rutshuru au Nord-Kivu, les incursions des terroristes M23 ont provoqué les déplacements massifs de populations locales @Photo Droits tiers.

publié le 25 juin 2022 à 19:50:00

Des combats d’une extrême violence ont occasionné plusieurs déplacements de personnes, dont huit cents enfants se retrouvent séparés de leurs proches dont ils ont perdu de trace,  a alerté le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui se dit préoccupé par un nombre croissant de demandes de recherche des membres de familles dispersés, en République démocratique du Congo ainsi qu’en Ouganda.

“A ce jour, les équipes de la Croix-Rouge basées en Ouganda et en RDC indiquent que près de 800 enfants sont séparés de leurs familles suite au regain de la violence dans le territoire du Rutshuru” a déploré Roman Machover, responsable des Programmes et prévention pour le CICR en RDC.

D’après le Cluster Protection du Nord-Kivu, une structure qui regroupe différents acteurs humanitaires opérant dans la protection de la population civile dans cette province, environ 1.000 familles se sont déplacées  vers Kabindi, Rugabo et Rutshuru centre, tansdis que  4.000 autres ont trouvé refuge en Ouganda.

“Les combats ont suscité un vent de panique et les familles se sont dispersées alors qu’elles tentaient de fuir. La situation est particulièrement tragique pour les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les malades”, a fait savoir Pamela Ongoma, responsable du Programme de rétablissement des liens familiaux (RLF) du CICR en RD Congo.

Pour aider les nombreuses familles séparées à retrouver les leurs, le CICR et la Croix-Rouge de la RdCongo ont mis en place un dispositif de réponse qui permet d’offrir des appels téléphoniques gratuits aux personnes déplacées et séparées de leurs proches.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Justice

Tournure inattendue, mais prédite il y a peu par votre média Ouragan. Salomon Kalonda, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, a obtenu mercredi une liberté provisoire, apprend-t-on de son avocat, Laurent Onyemba. “Il est maintenant libre de tous ses mouvements”, a déclaré l’homme de droit.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.