Le Direct
Radio

RDC : “les 33.343.05 hectares de concessions forestières attribuées illégalement bientôt récupérées” (Eve Bazaiba)

Ève Bazaiba a suspendu 33.343.05 hectares de concessions forestières attribuées illégalement. Une opération est d’ailleurs en cours pour les récupérer dans le cadre de la gouvernance forestière.

Par Alexis Emba

Eve Bazaiba, la VPM de l’Environnement, en visite des stands des projets du sous-programme de l’environnement présentés par la FAO lors de la journée portes ouvertes organisée jeudi 23 juin à Kinshasa @Photo Ouragan.cd.

publié le 24 juin 2022 à 08:19:00

La VPM de l’Environnement s’est clairement prononcée, à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée jeudi 23 juin 2022, par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) autour de la présentation des projets du sous-programme environnement. Mme Bazaiba a aussi annoncé, sur le même chapitre, la signature de l’arrêté ministériel du 6 mai 2022 instituant l’évaluation et la diffusion des données sur la déforestation et la dégradation des forêts.

Le texte, dit-elle, est une concrétisation de la volonté du gouvernement de valoriser ces données et de les rendre publiques et transparentes. Il en est également de l’arrêté du 20 avril 2022 portant création, organisation et fonctionnement de la commission ministérielle chargée de la revisitation de tous les contrats octroyés à ce jour par la RDC. La VPM de l’Environnement a, par ailleurs, souligné que la RDC regorge un capital naturel inouï grâce à l’abondance et à la diversité de ses ressources naturelles, forêt, eau, minerais stratégiques. Ceci constitue un atout indéniable pour apporter des solutions idoines recherchées en vue de donner la réponse aux enjeux du climat, a-t-elle affirmé.

Dans le même d’ordre d’idées, elle a fait savoir que les 155 millions hectares de forêts tropicales humides du couvert forestier du pays constituent un maillon important de la diversité et contribuent fortement à l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030, à la stratégie 2063 de l’Union africaine et aux priorités de la Banque africaine de développement (BAD).

De son côté, le représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, a indiqué que son organisation appuie le gouvernement congolais conformément au cadre de programmation pays (CPP) 2019-2023 signé entre les deux partenaires dans quatre domaines clés. Il s’agit de la gouvernance du secteur agricole ; du développement des filières et chaînes de valeurs ; de la promotion d’une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles et enfin du renforcement de la résilience des moyens d’existence des populations face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En appui aux priorités du ministère de l’Environnement, la FAO mobilise l’expertise technique pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de plusieurs projets, a dit M.Ongone, soulignant que conformément à son mandat, l’organisation s’est engagée à s’aligner derrière la vision dudit ministère et celui du Développement rural qui faisant ainsi de la RDC, un pays solution aux différents problèmes qui se posent dans le monde.

Aussi, dans sa mission d’assurer la sécurité alimentaire, la FAO intègre les solutions basées sur la nature dans ses projets notamment la promotion de l’agriculture écologique et durable ainsi que la restauration des paysages. C’est pourquoi, l’organisation accompagne le gouvernement dans son rôle de leadership environnemental en contribuant notamment à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques agricoles durables. Cette journée a permis à la FAO de rendre visibles les résultats finaux de toutes les composantes du programme du Système national de surveillance des forêts (SNSF). Ce programme répond à la vision du gouvernement, par le biais de ce ministère pivot qui identifie la RDC comme pays solution face aux défis à relever dans la lutte contre le changement climatique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.