Le Direct
Radio

RDC : le CSSC appelle l’État à sécuriser tous les Congolais

Le Conseil suprême de la société civile de la République démocratique du Congo (CSSC/RDC) condamne les dérapages observés ces derniers jours dans les manifestations contre l’agression rwandaise.

Par Alexis Emba

Me Carlos Mupili, président national du conseil suprême de la société civile de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 19 juin 2022 à 16:10:01

L’organisation pilotée par Me Carlos Mupili, fustige la stigmatisation de la communauté tutsi en RDC et des messages d’incitation à la haine distillés contre les Rwandais. “Tout tutsi n’est pas rwandais et tout rwandais n’est pas ennemi du Congolais. La preuve est que les Congolais vivent dans la quiétude au Rwanda et en Ouganda. Le vrai metteur en scène de l’insécurité dans l’Est du pays est les firmes multinationales”, a fait observer Me Mupili.

Il a rappelé que pendant la guerre d’agression de 1998, il y a eu des tutsis nyamulenge comme le général Masunzu et les autres organisés en mouvement d’autodéfense populaire, Mai-Mai, aux côtés des Forces armées congolaises qui se sont battus contre le RCD/Goma où l’on trouvait les Congolais de différentes provinces, à l’instar du général Ondekane de l’Equateur, du professeur Wamba Dia Wamba du Kongo central, de Delly Sessanga, Lambert Mende, Roger Lumbala du Kasaï, Z’ahidi Ngoma et Ntambwe du Kivu ainsi que d’Émile Ilunga et du général Sylvain Buki du Katanga.

Face à la propagation des messages de haine, de vengeance contre la communauté tusti se trouvant en RDC, le Conseil suprême de la société civile de la RDC recommande à l’État de sécuriser les communautés tutsi vivant sur le sol congolais, en prenant toutes les mesures nécessaires pour protéger les Congolais et les Rwandais.

A haute voix, il invite la justice à réprimer tout acte infractionnel visant une communauté. Au CSAC et à l’UNPC, le CSSC/RDC leur demande de prendre des mesures qui s’imposent pour éviter la diffusion des messages d’incitation à la haine tribale ou xénophobe ; et au peuple congolais à rester vigilant et à la retenue tout en dénonçant les ennemis de la paix et en soutenant pacifiquement les FARDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Event Politique

Il revient en force. Après une décennie et demie d’absence, Vital Kamerhe retrouve bientôt le perchoir de l’Assemblée nationale. Il a été élu mardi 23 avril 2024 lors des primaires de la famille politique au pouvoir, candidat unique de l’Union sacrée au perchoir avec 183 voix, battant ses principaux concurrents Mboso deuxième (113 voix) et Bahati bon dernier (69 voix). 7 bulletins blancs ont été constatés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.