Le Direct
Radio

RDC : la Gécamines saignée, plus de 400 millions de dollars dilapidés

L’Inspection générale des finances (IGF) de la République démocratique du Congo, dans un rapport révélé samedi, pointe de nombreuses irrégularités dans la gestion de la société publique minière Gécamines, ayant provoqué la perte, selon elle, de centaines de millions de dollars.

Par AFP avec Ouragan

La cheminée est le coeur même de la Générale des carrières et des mines ( Gécamines). Plus de 105 ans déjà, elle mesure 154 mètres, ne fume plus depuis deux décennies, et semble vouloir prendre sa retraite. La très haute cheminée du géant minier congolais à Lubumbashi (capitale cuprifère, Sud-est de la RDC ) est un véritable symbole de l’exploitation minière, menace de s’incliner @Photo Droits tiers.

publié le 5 juin 2022 à 14:00:02

L’agence anticorruption avait lancé il y a plusieurs mois un audit de la société sur la période 2010-2020 et a bouclé son rapport le 31 mai, a indiqué l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui en a publié en premier les conclusions.

La Gécamines (Générale des carrières et des mines) était dirigée durant cette période par Albert Yuma, un proche de l’ancien président Joseph Kabila, qui a été écarté en décembre dernier de la tête de l’entreprise par le gouvernement de Félix Tshisekedi.

Une “synthèse” de ce “rapport de l’IGF sur la gestion de la Gécamines”, dont l’AFP a obtenu une copie, énumère les multiples problèmes constatés : “irrégularités” dans “les cessions d’actifs miniers à travers les contrats de partenariats”, “manque de transparence dans la signature des contrats”, “préjudices dans les cessions de droits”, “défaut de paiement des impôts dus au Trésor”, “présomption de détournements des deniers publics”, “bradage du patrimoine immobilier de l’entreprise”, etc.

L’IGF indique en particulier ne pas avoir retrouvé la trace de plus de 400 millions de dollars sur un total de quelque 600 millions d’avances sur fiscalité et prêts à l’Etat.

Elle pointe aussi des “avantages indus” payés aux dirigeants ou encore le “paiement de collations exorbitantes”. “Pendant la période examinée, la Gécamines a généré 2 milliards de dollars américains en ressources propres”, a précisé à l’AFP le patron de l’IGF, Jules Alingete. Or, dit-il “1,5 milliard a servi au paiement des primes et collations du management”.

L’IGF affirme en outre que de 2012 à 2020, “les partenaires de la Gécamines ont réalisé un chiffre d’affaires global évalué à 35 milliards de dollars”, alors que l’entreprise “n’a reçu que 564 millions de dollars comme royalties tirées de ces partenariats, soit 1,6%”.

Le gendarme des finances se penche aussi sur le “contrat chinois”, dit “contrat du siècle” signé en 2008 par lequel la Chine, en échange de l’exploitation minière, réalise des infrastructures. L’IGF estime qu’il n’y a eu “aucun suivi sérieux des investissements à charge des partenaires chinois et des revenus générés par l’entreprise commune Sicomines”.

En mai 2021, Félix Tshisekedi avait annoncé son intention de renégocier les contrats miniers, notamment ceux conclus avec la Chine par Joseph Kabila. Une révision promise au nom des Congolais qui, déplorait-il, “croupissent toujours dans la misère”. Le sous-sol de la RDC regorge de minerais, le pays étant notamment le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Depuis quelques semaines, le rond-point Huileries, situé entre les communes de Kinshasa et Lingwala dans la capitale, avait revêtu sa plus belle robe de façon spectaculaire, passant d’un centre de décharges des immondes à un beau site décoré et agréable à voir.


Économie

L’État congolais a prévu quelque 881 415 167 967 FC, soit environ 350 millions de dollars, au taux budgétaire de 2518.3 FC/$, des produits d’emprunts intérieurs pour l’exercice 2024. Et pour le premier trimestre, le gouvernement escompte capter 668 milliards de FC sur le marché financier local de Bons du Trésor indexés et Obligations du trésor indexées.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.