Le Direct
Radio

RAM déguisé : les frais des services de télécommunications majorés

Le patronat congolais alerte sur une augmentation prochaine des tarifs des services de télécommunications sur toute l’étendue de la République, lit-on dans un communiqué qui désapprouve la nouvelle taxe RAM déguisée.

Par Patrick Mputu

Les Congolais verront bientôt le prix des crédits et leurs forfaits internet, être majorés. Le patronat congolais dénonce cette politique cruelle du gouvernement qui risque d’asphyxier les ménages. @Photo Droits tiers.

publié le 2 juin 2022 à 06:38:03

En effet, pour rémunérer les prestations de l’ARPTC (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo), le gouvernement a instauré de nouvelles taxes à charge des opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services (appels, sms et internet) malgré eux. Cependant, indique la Fédération des entreprises du Congo, les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges.

“La FEC regrette cette mesure qui alourdit (inutilement) la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications (laquelle s’élève à ce jour à 34% du chiffre d’affaires dans notre pays, alors que la moyenne en Afrique Sub-Saharienne est à 26%)”.

A en croire le patronat congolais, de telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement. La FEC rappelle, une fois de plus, la nécessité pour les autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.