Le Direct
Radio

Ouragan Agatha : 11 morts et au moins 33 disparus dans le sud du Mexique

L’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale, a fait 11 morts et au moins 33 disparus sur des hauteurs des côtes de l’Etat d’Oaxaca dans le sud du Mexique, victimes des fortes pluies consécutives, a annoncé le gouvernement local.

Par AFP avec Ouragan

publié le 1 juin 2022 à 14:52:00

“Il y a 33 disparus et 11 morts, essentiellement sur des hauteurs de la zone côtière”, a indiqué le gouverneur d’Oaxaca, Alejandro Murat, dans un appel vidéo retransmis pendant la conférence de presse quotidienne de la présidence.

Un précédent bilan faisait état de dix morts et une vingtaine de disparus.

“Lorsqu’Agatha a touché terre, la journée s’est terminée sans perte de vie, mais les fortes pluies qui se sont abattues tôt mardi matin ont fait sortir les rivières de leur lit et provoqué des glissements de terrain”, avait-il expliqué auparavant à la presse.

Le phénomène, premier ouragan de la saison sur la côte Pacifique du Mexique, a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5) lundi après-midi, à l’ouest de Puerto Angel, une bourgade côtière d’environ 2.500 habitants dans l’Etat d’Oaxaca.

Le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC) avait précisé lundi que c’était “l’ouragan le plus violent” jamais enregistré sur la côte Pacifique du Mexique au mois de mai depuis 1949.

Agatha se déplace mardi vers le sud de l’Etat de Veracruz (est), qui borde le Golfe du Mexique, provoquant des pluies torrentielles dans cette région et le sud du pays.

Quelque 5.240 touristes ont été identifiés dans la zone à risques, entre les stations balnéaires de Puerto Escondido ou Huatulco, d’après les autorités locales.

Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.