Le Direct
Radio

Nairobi – Georges Kapiamba : les chefs d’État doivent condamner l’agression rwandaise

Georges Kapiamba attire l’attention des chefs d’Etat en réunion ce lundi à Nairobi sur la nécessité de condamner le Rwanda.

Par Landry Amisi

Le président rwandais, Paul Kagame dont le pays est accusé d’agression, participe aussi ce lundi 20 juin 2022 à Nairobi au Kenya, au sommet des chefs d’Etat de l’EAC. La réunion se penche sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 20 juin 2022 à 12:18:07

Dans un communiqué rendu public lundi aux premières heures, l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice recommande aux chefs d’Etat et de gouvernement de East African community réunis à Nairobi, dans le cadre du sommet sur la situation de belligérance prévalant entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, de “condamner très formellement l’agression rwandaise sur une partie de la République démocratique du Congo”. Une recommandation qui doit sûrement faire l’objet d’une chaude discussion entre les différents chefs d’État et de gouvernement réunis à Nairobi ce lundi 20 juin 2022 lorsqu’on sait que la plupart, si pas tous, ne sont pas étrangers au dernier développement de la situation à Bunagana.

Créer des conditions optimales de paix durable dans la région

Le président de l’ACAJ formule le vœu de voir cette rencontre des chefs d’État de la RDC, de l’Ouganda, du Kenya, du Burundi, du Soudan du sud et du Rwanda, “créer des conditions d’une paix durable, dans la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC), fondée sur le respect de la souveraineté des États membres”. M. Kapiamba les invite à promouvoir une coopération réciproquement bénéfique et respectueuse de la sécurité des États membres.

Éradiquer les velléités hégémoniques et annexionnistes du Congo par ses voisins

L’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) propose aux chefs d’Etat de concentrer leurs efforts dans l’objectif de l’éradication de toutes les velléités hégémoniques et/ou annexionnistes, sources de tension récurrente entre le Rwanda et la République démocratique du Congo et d’accélérer l’opérationnalisation de la force militaire régionale chargée de prévenir et de combattre toutes les activités hostiles susceptibles de troubler la paix et la sécurité tout le long des frontières communes. Ce, “sans y intégrer le Rwanda dont le soutien au M23 ne fait aucun doute”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.