Le Direct
Radio

Moïse et Carine Katumbi au chevet des pieds bots congolais

Face au phénomène de plus en plus croissant de malformations congénitales des pieds (pieds bots), Moïse et Carine Katumbi viennent de mobiliser une équipe de médecins spécialistes afin de réparer les membres inférieurs des habitants de Kashobwe, de la périphérie proche mais aussi du grand Kivu, de quatre provinces du grand Katanga comme aussi du grand Kasaï.

Par Jeanric Umande

Moïse Katumbi a improvisé une visite aux patients bénéficiaires du traitement gratuit de leurs difformités sur les membres inférieurs. Le pied bot (varus équin) invétéré est une attitude vicieuse du pied qui ne repose plus sur le sol par ses points d’appui normaux mais par son bord externe et sa pointe. @ Photo Droits tiers.

publié le 10 juin 2022 à 04:24:00

Il s’agit d’une oeuvre charitable du leader d’Ensemble pour la République qui veut engager ses compatriotes parmi lesquels les plus démunis à s’adonner davantage au travail. Ayant constaté que beaucoup souffraient d’un handicap par flexions plantaires, un talon rentré vers l’intérieur (à partir de la ligne médiane de la jambe) et une adduction de l’avant-pied (déviation médiale par rapport à l’axe vertical de la jambe, Moïse Katumbi et son épouse ont jugé nécessaire de voler au secours des Congolais victimes de cette malformation. Ces complications affectent l’activité humaine et réduisent sensiblement la mobilité des habitants de la bourgade de Kashobwe et bien d’autres coins de la République.

Des médecins spécialistes en provenance de l’Europe

Pour matérialiser ce programme humanitaire en faveur des habitants de l’agglomération de Kashobwe et ceux venus d’ailleurs, Moïse Katumbi Chapwe et sa tendre épouse ont dû recourir à des spécialistes chevronnés, qui pratiquent cette médecine de chirurgie orthopédique sur les pieds bots depuis des décennies. Parmi les médecins invités à Kashobwe se trouve une octogénaire belge : “Je suis professeur néerlandophone de la Belgique. J’ai fait la chirurgie orthopédique voici 50 ans. Pour réaliser ce programme, nous avons eu beaucoup de supports, en outre de ces sponsors, de ces puissants sponsors qui sont Moïse Katumbi et sa femme”, a-t-elle fait savoir lors de la visite surprise de Moïse Katumbi aux patients bénéficiaires du traitement gratuit de leurs difformités sur les membres inférieurs. Le pied bot (varus équin) invétéré est une attitude vicieuse du pied qui ne repose plus sur le sol par ses points d’appui normaux mais par son bord externe et sa pointe. Lorsque cette attitude vicieuse persiste longtemps, elle évolue vers des déformations ostéoarticulaires importantes à l’âge adulte.

Dans nos villages et cités, ce phénomène est courant et gêne plusieurs familles à la fois pour la célébration de leurs festivités de mariage, les démarches d’embauche ou encore l’exécution des activités champêtres ou communautaires qui exigent un certain effort physique.

Les femmes de Kashobwe mettent en garde contre les pourfendeurs de Katumbi

S’exprimant gaillardement à la suite de la première visite d’évaluation de Moïse Katumbi sur les progrès constatés en faveur des patients majoritairement des enfants, les mamans de Kashobwe n’ont pas tari d’éloges envers leur bienfaiteur naturel. Pour elles, le leader de Ensemble pour la République est une bénédiction pour la République démocratique du Congo, bien au-delà de la localité de Kashobwe. “Nous vantons les prouesses de notre fils Moïse Katumbi. Qu’on le laisse faire son travail, il n’a de conflits avec personne”, a témoigné une dame toute heureuse de la normalisation physique des jambes de son bébé. “Moïse nous envoie des médecins spécialistes ici à Kashobwe pour corriger les malformations de nos enfants, nos frères et même des adultes. Nous devons le remercier pour ce geste d’amour et de solidarité”, a déclaré une épouse d’un patient bénéficiaire de la chirurgie orthopédique sur ses pieds bots désormais réparés et stabilisés. Pour les familles et les jeunes couples, il est conseillé un diagnostic du pied bot à l’échographie du cinquième mois ou deuxième trimestre de grossesse. Un diagnostic anténatal précis permet de démarrer un traitement adapté et une prise en charge dès les premiers jours de la vie du bébé. Moïse Katumbi Chapwe tient à la vie du peuple, au bien-être des habitants du Congo et à la bonne santé des Congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.