Le Direct
Radio

Mgr Nshole : “la visite du secrétaire d’État du Vatican ne se substitue pas à celle du pape François”

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé samedi la visite du secrétaire d’État de la Cité du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, début juillet à Kinshasa. Le prélat va prier avec les Congolais le dimanche 03 juillet 2022, à la paroisse Saint Alphonse de Matete.

Par Alexis Emba

Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO a annoncé lors d’une conférence de presse samedi à Kinshasa, la visite du Premier ministre de l’Etat de la Cité de Vatican @Photo Ouragan.cd.

publié le 25 juin 2022 à 17:40:01

Mgr Donatien Nshole a rassuré les Congolais que cette visite ne remplace en rien celle du Pape François qui n’est que reportée et non annulée. Le secrétaire général de la CENCO également chapelain de sa Sainteté s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse samedi au siège de la CENCO à Kinshasa. Il a souligné que la visite du Premier ministre de l’État de la Cité du Vatican prouve à suffisance, “la grande considération que le Saint-Père a pour notre pays et la sollicitude pastorale qu’il a pour le peuple congolais”.

Dans l’entre-temps, poursuit-il, le pape François va célébrer une messe avec la communauté romaine congolaise le même dimanche 3 juillet à Rome pour la paix et la réconciliation dans notre pays. Par ailleurs, l’épiscopat congolais a fait savoir que la confirmation de la visite du Saint-Père au Canada du 24 au 29 juillet 2022, constitue pour “nous” un indice encourageant, signe d’une évolution positive des soins qu’il est en train de prendre. Mgr Nshole a ajouté que le voyage du Canada, sera aussi pour le Pape François et son médecin un test d’efficacité de ces soins et servira d’évaluation pour la suite des activités du souverain pontife.

Ainsi, le prélat a invité les Congolais à continuer à prier pour que Dieu fasse grâce afin que l’Eglise-famille de Dieu qu’est la RDC, vive dans le meilleur délai la joie de voir et d’écouter le vicaire du christ, le pape François, en RDC, plus précisément à Kinshasa et à Goma. Il a rappelé qu’en dépit du report de la visite apostolique du Saint-Père en RDC, Mgr Marcel Utembi , archevêque de Kisangani et président de la CENCO, de concert avec les archevêques et évêques, membres de la CENCO, appelle tous les fidèles catholiques à participer le dimanche 03 juillet à la messe qui sera organisée dans chaque diocèse de la RDC afin de prier pour la paix, la réconciliation dans le pays mais également pour invoquer la grâce divine sur la santé du souverain pontife.

Par ailleurs, Mgr Donatien Nshole a assuré que les préparatifs déjà entamés pour l’arrivée du pape François se poursuivent sans désemparer. “Il n’y a pas eu interruption des travaux sauf à Goma pour des raisons purement sécuritaires. D’ailleurs, il est évident qu’aujourd’hui les travaux se déroulent bien et sans stress”, a dit Mgr Nshole, avant de lancer un appel à tous ceux qui ont pris l’élan de la générosité de continuer sans relâchement.

Le directeur du bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, avait annoncé le vendredi 10 juin 2022, le report du voyage de Saint-Père, le pape François, en RDC, à une date ultérieure. “Acceptant la demande des médecins, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en RDC et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet , à une date ultérieure à définir”, avait fait savoir Matteo. Très peiné, le gouvernement congolais avait pris acte, souhaitant d’ailleurs un prompt rétablissement au souverain pontife.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.