Le Direct
Radio

Médias : les gestionnaires formés sur le nouvel outil “JTI”

Un nouvel outil de vérification et identification des contenus médiatiques a été présenté samedi 11 juin 2022, aux gestionnaires des médias.

Par Alexis Emba

les patrons des médias de la ville province de Kinshasa participent à la session de formation sur le nouvel outil de la Journalism trust initiative organisée par le RSF avec le JDH/RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 13 juin 2022 à 09:55:02

Il s’agit de la “Journalism trust initiative (JTI). Aujourd’hui, cet outil est le seul instrument évolutif et testé qui se base sur l’autorégulation et est fondé sur une forme officielle ISO; s’établit grâce à une auto-évaluation complétée par un audit externe ; est conçu pour amplifier le bien à travers “les bonnes pratiques” au lieu de combattre le mal ; ne classifie pas, ni ne note individuellement les journalistes ou les contenus.

Les gestionnaires des médias se sont imprégnés de cet outil lors d’une session de formation organisée en présentiel par les partenaires de Reporters sans frontières (RSF), Fondation hirondelle de Côte d’Ivoire et Journalism for human right en RDC. Elle a eu comme objectifs chiffrés d’avoir un nombre de médias entre 20 et 30 ciblés, participant au processus d’auto-évaluation JTI; d’avoir un nombre de médias entre 4 et 6 accompagnés dans le processus de certification ; d’avoir un nombre de médias entre 4 et 6 accompagnés qui atteignent la certification ; d’avoir un nombre de participants entre 80 et 100 aux ateliers de sensibilisation JTI ou enfin d’avoir un organisme d’accréditation engagé dans le processus de certification JTI. Cette session de formation a été animée par M. Marc Aboflan, responsable de JTI-Afrique.

Les participants ont, dans une approche participative, suivi l’intervention faite par l’orateur sur la présentation de JTI, son fonctionnement, le bénéfice que le média peut en tirer. Il a expliqué à l’intention des responsables de médias que sous sa forme unique de norme officielle de type ISO, la JTI propose l’option de la certification au moyen d’un audit externe. Elle est entièrement lisible par les machines qui alimentent les référencements algorithmiques et les systèmes de recommandations ( fils infos des réseaux sociaux , classifications dans les recherches, publicité programmation) pour soutenir la visibilité et, à terme , la pérennité des sources fiables d’information.

Cet outil a été initié par l’ONG “Reporters sans frontières (RSF)” chargée de sa mise sur le marché et à travers le monde. Ainsi, la JTI a bénéficié du soutien de l’Union européenne de radio-télévision et de l’Agence France presse (AFP). Elle a été élaborée par un panel d’experts internationaux selon le processus de développement des normes ISO et sous l’égide du comité européen de normalisation. Par ailleurs, l’ONG “RSF” a aussi reçu l’appui de l’Agence française de développement (AFD) pour vulgariser la JTI dans les deux pays africains, à savoir la Côte d’Ivoire et la RDC. Il s’agit de sensibiliser les médias de deux pays sur cet outil afin que ceux-ci puissent l’adopter pour améliorer leurs processus éditoriaux , la crédibilité de leurs médias et la confiance placée en eux.

Interrogé par la presse, Marc Aboflan a fait savoir que cette formation a été d’une importance capitale car il a été question d’expliquer et de discuter avec les patrons des médias autour de la Journalism trust initiative. Il a souligné qu’aujourd’hui dans le secteur des médias, il existe aussi un label qualité qui est JTI.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.