Le Direct
Radio

Médias : Israël Mutombo vomi par la corporation (RAJEC)

Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) est monté mercredi au créneau. L’organisation exige la radiation pure et simple du sieur Israël Mutombo, directeur général de Bosolo Na Politik pour son rôle néfaste vis-à-vis des journalistes congolais.

Par Landry Amisi

Toujours guindé avec sa soutane comme lors d’un culte, Israël Mutombo, l’animateur télé, bouffi d’orgueil, est désavoué par la corporation pour avoir fait arrêter son confrère Yves Buya à la prison centrale de Makala. @Photo Droits tiers.

publié le 2 juin 2022 à 07:14:55

En véritable bourreau des journalistes, Israël Mutombo file, accuse et fait emprisonner ses confrères. L’intouchable flic de la presse a désormais les mains sales depuis qu’il a mis en taule Yves Buya Lobaloba, le directeur de publication du journal C-News.

Le RAJEC exaspéré, hausse le ton

Pour avoir jeté aux fers un brillant journaliste de renommée nationale, Israël Mutombo vient d’asséner un coup de poignard à toute la profession. Irrasscibles, les professionnels de médias réunis au sein du Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo (RAJEC) grondent et décident d’isoler la taupe engluée dans la profession et qui se charge depuis des lustres, de ronger le métier dans sa sève éthique et réputationnelle. Le RAJEC n’entend plus bougonner sur cette affaire qui fait moisir Yves Buya Lobaloba en prison sans aucune raison valable, du fait d’un citoyen longtemps considéré comme faisant partie du noble métier. Nouvellement intégré dans la profession, “Israël n’a pas résisté aux contraintes éthiques du métier de quado”. “Il a vite ré-enfilé sa tunique d’agent secret infiltré dans la corporation pour nuire à ses confrères”, commente un journaliste agacé par les dérives de l’homme en soutane. Agissant dans la filature de ses confrères, sans aucun remord, il a réussi méchamment à jeter Yves Buya en pâture, entre les mains des sans pitié . D’où cette sommation du RAJEC : “nous nous insurgeons contre cette infiltration dans la corporation et exigeons du comité directeur de l’UNPC de prendre, sous 48 heures à dater de ce jour, la décision portant radiation de cet intrus, qui n’a pas sa place parmi nous”.

Le RAJEC exige la radiation d’Israël Mutombo

Une sentense exemplaire est exigée contre Israël Mutombo de la part de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). “A défaut pour la commission de Discipline de le faire, nous prendrons nos responsabilités”, fulmine Edmond Izuba, l’un des responsables de l’association qui ajoute qu’aux yeux du monde, “les journalistes vont conclure à une politique de deux poids, deux mesures, ce qui risque de tuer la profession”.

La commission de discipline interpellée

“Nous attirons l’attention des juges de la commission de discipline sur la fermeté qu’ils doivent adopter pour décourager les brebis galeuses qui, au lieu de défendre les intérêts de la corporation, sont devenus des relais et espions au service du mal”, rappellent, sur un ton ferme, Peter Tiani et Serge Kabongo du RAJEC. Ils exigent que l’audience de ce jeudi 02 juin 2022 (jour de la comparution de M. Mutombo) soit publique pour permettre à la corporation déjà scandalisée de “constater le manque de solidarité d’un prétendu confrère”.

Israël Mutombo, l’agent secret qui traque les journalistes

Le RAJEC s’étonne que celui qui prétend être journaliste, “pactise au grand jour avec les services d’intelligence pour pourrir la vie à un confrère dans le but de le nuire et de porter atteinte à sa vie”. Avec la dernière énergie, l’association des professionnels reprouve vigoureusement cette grave dérive et vilaine pratique qu’utilise cet homme pour “jeter les journalistes dans la gueule du loup”. “Nous considérons qu’en prétextant une plainte devant les juridictions de droit commun à charge de Buya pour le faire cueillir par des agents des services de sécurité, sieur Israël Mutombo s’est comporté tel un loup qui rentre dans sa case pour en dévorer la confrérie. Plus grave, le donneur de leçon viole quotidiennement l’éthique et la déontologie, se comportant en intouchable, et se bombant le torse d’avoir des parapluies politiques puissants recrutés dans l’actuel pouvoir”, alerte encore le RAJEC.

L’organisation sindigne de constater qu’à maintes reprises, Israël Mutombo s’est illustré par des dérives répétées, des fautes professionnelles et la diffamation quotidienne des tiers, sans jamais être sanctionné. Et d’ajouter que “l’affaire “Nyei” où il a dénigré une haute personnalité politique du pays est une preuve éloquente de la violation grave de l’éthique du désormais allié des bourreaux de la presse. Les Journalistes membres du RAJEC, sociétaires de UNPC, promettent de maintenir la pression jusquà la libération de leur confère Yves Buya enlevé le vendredi 27 mai 2022 par les agents des services de renseignements en complicité avec le journaliste Israël Mutombo et la radiation de ce dernier de la corporation des journalistes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.