Le Direct
Radio

Madagascar : au moins 214 morts pendant la saison cyclonique, selon l’ONU

Les tempêtes tropicales et les cyclones successifs à Madagascar ont fait au moins 214 morts et affecté plus d’un demi-million de personnes depuis le début de l’année, a indiqué mardi l’ONU.

Par AFP avec Ouragan

publié le 1 juin 2022 à 08:53:05

“Six phénomènes météorologiques tropicaux ont frappé Madagascar entre janvier et avril, faisant au moins 214 morts et affectant environ 571.100 personnes dans le pays”, a précisé le Bureau de coordination des Affaires humanitaires dans un communiqué.

La saison cyclonique en Afrique australe court généralement d’octobre-novembre à avril.

En janvier, la tempête tropicale Ana a provoqué de fortes pluies et des inondations sur la grande île de l’océan Indien. Cinquante-cinq personnes ont été tuées et environ 131.500 touchées principalement dans le centre et le nord.

En février, les cyclones Batsirai et Emnati ont frappé coup sur coup la côte est. Des milliers de maisons ont été détruites, les récoltes dévastées, augmentant l’insécurité alimentaire dans la région. Quelque 136 personnes sont mortes, 423.800 sinistrées.

Survenue entre les deux cyclones, la tempête tropicale Dumako a touché le nord-est le mi-février. Quatorze personnes sont décédées dans des inondations.

Enfin début mars, la tempête Gombe n’a pas fait de dégât significatif mais la tempête tropicale modérée Jasmine qui a suivi fin avril a tué cinq personnes et affecté plus de 4.800.

Dans le même temps, la situation dans une vaste zone du sud frappée par une grave sécheresse est restée critique. Plus de 61% de la région restait affectée par une sécheresse extrême fin février, selon l’Unicef citée dans le communiqué.

“L’insécurité alimentaire et la malnutrition se sont améliorées au cours du premier trimestre 2022”, coïncidant avec la période de soudure, estime toutefois l’ONU. Mais les conditions restent fragiles avec des cas de malnutrition aiguë.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.