Le Direct
Radio

Littérature : le prix “litEco” pour la protection de l’environnement désormais une réalité

La première édition du prix littéraire écologique a été lancée à Kinshasa. Il vise à promouvoir l’émergence des acteurs littéraires engagés dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Par Saint Hervé M’Buy

Lancement du prix «litEco» pour la protection de l’environnement @Photo Droits tiers.

publié le 7 juin 2022 à 08:33:03

Le prix “litEco” a été lancé par le site d’actualité culturelle et littéraire congolais dénommé www.mbbactu.net et l’Association pour la protection de l’environnement et le développement durable (APEDD), en collaboration avec la maison d’Editions MBB, le Centre Wallonie Bruxelles (CWB) au cours d’une conférence de presse tenue à la bibliothèque de la Délégation Wallonie Bruxelles, dans la commune de Gombe. D’après Mme Marthe Bosuandole, responsable du site www.mbbactu.net, le dépôt des textes pour ce concours va, du 4 juin au 4 septembre de l’année en cours, et la remise du prix aux lauréats est prévu pour le 5 décembre 2022, précisant que ce dernier est dédié  aux personnes âgées de 18 ans ou plus, résidant dans les pays de la région du bassin du Congo notamment la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine, le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Le prix «litEco» planche sur le thème de l’environnement “République démocratique du Congo, pays solution”. Il n’admet que des textes écrits sous forme d’une nouvelle, c’est-à-dire  un récit littéraire court de fiction écrit en prose faisant appel à la réalité dont la chute est inattendue et surprenante, et qui doit comporter aux maximum 2000 mots. D’après les organisateurs de ce concours, ce prix se tiendra chaque année dans le but d’initier les plus jeunes au développement durable. Il veut être une tribune de réflexion pour les jeunes sur la question liée à l’écologie. Il compte récompenser 5 lauréats dont le premier bénéficiera d’un soutien pour son projet axé sur la protection environnementale et sera désigné ambassadeur des activités que mènent ces structures durant un an.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Sécurité

Poursuivi pour trois chefs d’accusation : violation des consignes, tentative de meurtre et dissipation de munitions de guerre, Tumaini Mazilani Jean de Dieu, militaire de la 11e brigade des FARDC dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, a été condamné mercredi à la peine capitale par le tribunal militaire de garnison de Goma.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.