Le Direct
Radio

Le masque Suku « Kakuungu » cimente une nouvelle ère de coopération culturelle entre Bruxelles et Kinshasa

Le retour du masque Suku «Kakuungu» en République démocratique du Congo, son pays d’origine, marque une nouvelle ère de collaboration culturelle entre Kinshasa et Bruxelles.

Par Saint Hervé M’Buy

Le masque Suku “Kakuungu” pour une niuvelle ère de collaboration culturelle entre Bruxelles et Kinshasa. @ Photo Droits tiers.

publié le 12 juin 2022 à 14:16:51

Le masque a été remis de façon officielle au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le roi Philippe, lors d’une cérémonie au Musée national de la RDC (MNRDC). Pour la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, ce geste s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’une nouvelle collaboration culturelle et muséale, résultat d’un dialogue scientifique continu devant permettre à la RDC de reconstituer son patrimoine culturel.

De son côté, le directeur général de l’Africa-Museum Tervuren, Guido Gyseels affirme qu’il s’agit d’un masque très rare ayant fait l’objet d’une restauration en Belgique d’abord, puis à Kinshasa, par les experts de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC). Pour cet expert, remettre ce masque qui n’existe qu’en une dizaine d’exemplaires dans le monde dont plusieurs sont conservés au Musée de Tervuren en Belgique, est un geste symbolique. Sa particularité réside de la traçabilité de son achat en 1953 en RDC par un chercheur. Cette pièce majeure d’art congolais et africain de plus de 10 kgs est un masque initiatique et protecteur. Ce dernier sortait à l’occasion des rites de circoncision appelée «Mukanda et Nkhanda», avec pour fonction de protéger ces derniers contre les mauvais esprits.

Cette œuvre d’art en bois accompagné de sa coiffe en raphia qu’on retrouve chez les Suku, les Yaka ainsi que les Nkanu, peuples vivant au sud-ouest de la République démocratique du Congo et également en Angola, compte parmi les plus grands masques d’Afrique centrale. Le masque Kakuungu (kakungu) chez Suku est aisément reconnaissable à leurs pommettes tombantes, à leurs courbes douces et généreuses avec une fonction à la fois initiatique et protectrice. Il assurait en outre, la fertilité à venir des jeunes hommes initiés tout en ayant un rôle redoutable de menace et d’apaisement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.