Le Direct
Radio

La SOCIPO s’oppose à la force régionale proposée par Uhuru Kenyatta

Dans sa déclaration citoyenne du dimanche 19 juin 2022, la SOCIPO s’oppose catégoriquement au déploiement des forces combattantes de l’Ensemble régional de l’Afrique de l’Est.

Par Athanase Mwenge

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta lors des travaux de Nairobi le lundi 20 juin 2020. Il se bat pour le déploiement d’une force régionale en RDC @Photo Droits tiers.

publié le 20 juin 2022 à 12:46:17

Limbisa Djouma Aboubakkar, le représentant légal de la Société civile populaire pour l’Afrique (SOCIPO – Africa) a rappelé que les Congolais comme un seul homme, doivent dire “NON” à toute force étrangère sous la médiation du président Uhuru Kenyatta du Kenya, très impliqué dans la crise régionale affectant la République démocratique du Congo.

Uhuru Kenyatta s’est placé du côté des ennemis de la RDC

Pour la SOCIPO, le président kenyan, à travers ses fameux dialogues de Nairobi, “se présente, aujourd’hui , comme une béquille sur laquelle s’appuient le Rwanda et tous les ennemis de la Republique démocratique du Congo (RDC) pour faire réaliser leur projet diabolique, celui de fragiliser et d’insecuriser davantage la RdCongo et ses institutions, ainsi que la création d’un État monoethnique dans le pays”. Ce projet viserait à “insecuriser notre pays et de surcroît, déstabiliser la zone Afrique des Grands Lacs, en soufflant, curieusement, le chaud et le froid, c’est-à-dire en usant de la ruse comme mode opératoire, pour faire réussir leur sale besogne”, ajoute le leader de la Société civile populaire.

Non à la participation du Rwanda à une quelconque force de la paix en RDC

A travers son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, interviewé le vendredi passé sur France 24, “le Rwanda a déjà manifesté sa volonté criminelle de faire partie de toute force régionale qui serait envoyée en RdCongo, sur proposition du président kenyan”. Le même ministre a confirmé que le Rwanda a des militaires en RdCongo dans le cadre du fameux Mécanisme de vérification conjointe”, qui, “paradoxalement, dénonce la SOCIPO, ont joué le rôle d’attiser et de généraliser l’insécurité d’une part et d’autre part, de poursuivre le pillage à grande échelle de la RdCongo par le Rwanda et ses acolytes ou alliés, dont les groupes armés réputés terroristes à connotation étrangère, qui sévissent dans l’Est de la RDC”.

Pour cette plateforme de la société civile, “la force régionale proposée par Uhuru Kenyatta ne sera pas differente du fameux Mecanisme de vérification conjointe, agissant sous le label CIRGL, qui a lamentablement échoué, sur toutes les lignes, pendant plus de 10 ans d’intenses activités trompe l’oeil”.

La force régionale ne sera pas plus robuste que la Monusco

De l’avis de Limbisa Djuma Aboubakkar, la fameuse force proposée par le président kenyan ne sera pas plus forte que la MONUSCO, une force mondiale mais qui a montré ses limites et son hypocrisie à ciel ouvert dans la crise sécuritaire de la RDC. Pour toutes ces raisons, dit-il, au travers les manifestations populaires, les Congolais du Nord – Sud – Est – Ouest – Centre et de la Diaspora, “tous et toutes, hommes, femmes, jeunes et vieux, à l’unanimité, refusent, avec la dernière énergie, la force régionale, proposée par le président kenyan, une force considérée, par le peuple congolais, comme un cadeau empoisonné qui lui est offert par ses bourreaux impitoyables”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.