Le Direct
Radio

La Société civile populaire exige la fermeture des frontières avec le Rwanda

Fermeture éternelle des frontières avec le Rwanda. Fermeture définitive de l’ambassade du Rwanda en RDC. Une loi portant érection d’un mur de confiance sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. Des propositions crues de la Société civile populaire (SOCIPO – AFRICA).

Par Athanase Mwenge

Une vue de la barrière à la frontière entre la RDC et le Rwanda à Goma @Photo Droits tiers.

publié le 16 juin 2022 à 20:18:58

La Société civile populaire pour l’Afrique (SOCIPO – AFRICA) salue les grandes décisions prises par le Conseil supérieur de la défense à l’égard du Rwanda et félicite le président de la République, chef de l’État pour sa bravoure remarquable pendant cette période difficile de l’histoire de son peuple “terriblement menacé d’extermination et de disparition par les gouvernements du Rwanda et de l’Ouganda”, a déclaré Limbisa Djouma Aboubakkar, le représentant légal de cette organisation. À travers cette même déclaration, la SOCIPO – AFRICA invite le président de la République, le gouvernement et le pouvoir législatif à “tirer toutes les conséquences de cette nième agression brutale du Rwanda en arrêtant d’autres mesures beaucoup plus strictes de distanciation politique, économique et sociale avec les pays agresseurs”.

Fermer éternellement la frontière et définitivement l’ambassade du Rwanda

Pour taire définitivement les jeux de ping-pong de Kigali dans la région des Grands lacs, la SOCIPO propose à la République démocratique du Congo de “décréter un État de guerre sur la partie Est de la République démocratique du Congo, frontalière avec le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la Tanzanie”. Limbisa Djouma Aboubakkar, suggère également “le retrait de la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL).”

En outre, l’activiste prône la “fermeture éternelle des frontières entre la RDC et le Rwanda en mettant sous observation l’Ouganda et le Burundi en ce qui concerne toute activité, attitude ou comportement susceptible de compromettre les relations de bon voisinage entre lesdits États et la RDC”.

Dans cette même perspective sécuritaire, la SOCIPO encourage “la fermeture définitive et sans possibilité de recours, de l’ambassade du Rwanda en République démocratique du Congo avec l’annulation de tous les accords favorisant toute emprise politique, économique ou militaire du Rwanda sur la RDC”. Cette plateforme de la société civile cite expressément les accords de Goma avec le CNDP de Laurent Nkunda Mihigo et de Kampala avec les chefs d’État de la région des Grands Lacs en présence du M23. Ces accords, soutient M. Limbisa, constituent une épine dans le pied du géant Congo-Kinshasa.

Une loi pour l’érection d’une muraille métallique entre le Congo et le Rwanda

Limbisa Djouma Aboubakkar, représentant légal de la Société civile populaire pour l’Afrique se propose de soumettre au Parlement congolais “un projet de loi portant érection d’un mur de confiance sécuritaire réciproque entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda”. Ce mur éternel excluerait ainsi toute possibilité d’infiltration de la RDC par des soldats et affairistes rwandais. La SOCIPO salue la détermination du peuple du Nord-Kivu et l’engagement des habitants de Goma dont la démonstration populaire du mercredi 15 juin 2022 a lancé un signal fort au reste du peuple Congolais et du monde. Par la même occasion, il invite toutes les autres plateformes de la société civile des provinces de l’Ituri, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika, à emboîter l’exemple de Goma.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.