Le Direct
Radio

La réputation internationale de Hong Kong “minée” par les mesures anti-Covid (cheffe exécutif)

La réputation de Hong Kong en tant que centre d’affaires international a été “minée” par la fermeture des frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a reconnu vendredi dans un entretien Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif sortante.

Par Ouragan avec AFP

publié le 10 juin 2022 à 10:39:52

Ce centre d’affaires autrefois très dynamique est enlisé dans une troisième année d’isolement, alors qu’il se conforme à la stratégie “zéro Covid” de la Chine, via de strictes mesures aux frontières et de distanciation sociale.

En avril, Hong Kong a rouvert ses frontières internationales aux non résidents mais les voyageurs arrivant de l’étranger doivent toujours observer une quarantaine de sept jours à l’hôtel.

“Les mesures de contrôle aux frontières ont vraiment suscité l’impatience des gens et, bien sûr, ont miné la réputation de Hong Kong” en tant que centre d’affaires international, a estimé Mme Lam dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNBC.

“Si vous ne pouvez pas voyager librement vers d’autres endroits et vers (la Chine) continentale, comment pouvez vous être une plaque tournante?”, a-t-elle ajouté.

Le mandat de Mme Lam, qui prend fin le 30 juin, a été marqué par les immenses et parfois violentes manifestations pro-démocratie de 2019, par la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin et par une vague d’Omicron qui a fait plus de 9.000 morts depuis le début de l’année.

Cette semaine, la cheffe de l’exécutif a annoncé que les restrictions liées à la pandémie ne seraient pas assouplies au cours de son mandat restant.

Mais dans l’interview de vendredi, elle a reconnu qu’une politique de quarantaine plus souple permettrait de faire revenir les personnes à Hong Kong.

Dès que nous pourrons réduire la période de quarantaine dans les hôtels ou, comme certains l’ont suggéré, la remplacer par des mesures de quarantaine à domicile, je suis sûre que nous verrons beaucoup de personnes revenir à Hong Kong”, a-t-elle déclaré à CNBC.

Jeudi, dans son dernier discours devant le Conseil législatif, Mme Lam a souligné que Hong Kong reste coincé entre la stratégie zéro-Covid de la Chine et la décision d’autres pays étrangers de vivre avec le virus.

Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé jeudi que son pays devait “adhérer sans relâche à la stratégie zéro Covid dynamique” alors que la moitié des 25 millions d’habitants de Shanghaï se préparent vendredi à un nouveau dépistage général.

Jeudi, Mme Lam a écarté la possibilité d’une réouverture de la frontière avec la Chine continentale dans un avenir proche.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.