La réputation de Hong Kong en tant que centre d’affaires international a été “minée” par la fermeture des frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a reconnu vendredi dans un entretien Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif sortante.
La réputation de Hong Kong en tant que centre d’affaires international a été “minée” par la fermeture des frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a reconnu vendredi dans un entretien Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif sortante.
Ce centre d’affaires autrefois très dynamique est enlisé dans une troisième année d’isolement, alors qu’il se conforme à la stratégie “zéro Covid” de la Chine, via de strictes mesures aux frontières et de distanciation sociale.
En avril, Hong Kong a rouvert ses frontières internationales aux non résidents mais les voyageurs arrivant de l’étranger doivent toujours observer une quarantaine de sept jours à l’hôtel.
“Les mesures de contrôle aux frontières ont vraiment suscité l’impatience des gens et, bien sûr, ont miné la réputation de Hong Kong” en tant que centre d’affaires international, a estimé Mme Lam dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNBC.
“Si vous ne pouvez pas voyager librement vers d’autres endroits et vers (la Chine) continentale, comment pouvez vous être une plaque tournante?”, a-t-elle ajouté.
Le mandat de Mme Lam, qui prend fin le 30 juin, a été marqué par les immenses et parfois violentes manifestations pro-démocratie de 2019, par la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin et par une vague d’Omicron qui a fait plus de 9.000 morts depuis le début de l’année.
Cette semaine, la cheffe de l’exécutif a annoncé que les restrictions liées à la pandémie ne seraient pas assouplies au cours de son mandat restant.
Mais dans l’interview de vendredi, elle a reconnu qu’une politique de quarantaine plus souple permettrait de faire revenir les personnes à Hong Kong.
“Dès que nous pourrons réduire la période de quarantaine dans les hôtels ou, comme certains l’ont suggéré, la remplacer par des mesures de quarantaine à domicile, je suis sûre que nous verrons beaucoup de personnes revenir à Hong Kong”, a-t-elle déclaré à CNBC.
Jeudi, dans son dernier discours devant le Conseil législatif, Mme Lam a souligné que Hong Kong reste coincé entre la stratégie zéro-Covid de la Chine et la décision d’autres pays étrangers de vivre avec le virus.
Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé jeudi que son pays devait “adhérer sans relâche à la stratégie zéro Covid dynamique” alors que la moitié des 25 millions d’habitants de Shanghaï se préparent vendredi à un nouveau dépistage général.
Jeudi, Mme Lam a écarté la possibilité d’une réouverture de la frontière avec la Chine continentale dans un avenir proche.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |