Le Direct
Radio

Kinshasa souhaite un prompt rétablissement au pape François (Muyaya)

Aussitôt que la nouvelle du report de la visite du souverain pontife à Kinshasa et Goma a inondé les réseaux sociaux, le gouvernement congolais a pris acte de la décision du Vatican, témoignant au passage, toute sa solidarité et sa gratitude au pape François.

Par Jeanric Umande

Le pape François avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi lors d’un entretien au Vatican. @Photo Droits tiers.

publié le 10 juin 2022 à 14:27:54

Dans un communiqué publié vendredi peu avant 14h00, par son porte-parole, Patrick Muyaya, le gouvernement congolais a relayé presque le message du bureau de la communication du Saint-Siège, assurant à l’opinion tant nationale qu’internationale que le voyage apostolique du Pape François prévu du 02 au 05 juillet 2022 respectivement à Kinshasa et à Goma, est reporté à une date ultérieure qui reste à définir.

Selon le Vatican, le Saint Père a accepté la demande de ses médecins afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies de son genou jusque-là en cours.

En attendant, au nom du peuple congolais, le gouvernement de la République souhaite au pape François un prompt rétablissement et le rassure qu’il l’attend fermement en République démocratique du Congo, à l’invitation du président Félix Tshisekedi, pour sa visite placée sous le signe de la paix et de la réconciliation en Jésus-Christ.

Quelques minutes après, l’épiscopat congolais a confirmé dans les mêmes termes le message du report. Mgr Donatien Nshole a parlé d’un rendez-vous remis à plus tard.

Les résultats des thérapies du genou du Pape François sont encore en cours. Ainsi, “le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir”, assure le Vatican.

Le pèlerinage en Afrique comprenait deux étapes, la première en République démocratique du Congo, dans la capitale Kinshasa et la ville de Goma, la seconde, au Soudan du Sud-dans la capitale Djouba.


Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.