Le Direct
Radio

Kinshasa : les travailleurs des indo-pakistanais en grève

Il y a grogne sur l’avenue du Commerce. Boutiques et magasins sont fermés. Les travailleurs œuvrant dans le secteur du commerce auprès des indo-pakistanais observent depuis ce lundi 27 juin 2022 aux premières heures, un mouvement de grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions salariales.

Par Alexis Emba

Les travailleurs des indo-pakistanais à Kinshasa, observent un mouvement de grève depuis ce lundi matin pour revendiquer l’amélioration de leur situation salariale @Photo Ouragan.cd.

publié le 27 juin 2022 à 11:05:08

Certains d’entre eux interrogés par Ouragan.cd ont exprimé leur ras-le-bol de constater que leurs patrons ne respectent pas les accords conclus pour améliorer leur situation salariale. Les grévistes disent cette fois-ci, être déterminés d’aller jusqu’à ce qu’une solution durable soit trouvée par rapport à leurs revendications. Par ailleurs, ils continuent à réclamer l’application immédiate du palier tel convenu lors de dernières négociations.

Le reporter d’Ouragan.cd a tenté en vain d’avoir les syndicats pour des informations complémentaires mais en vain. L’on se rappelle que depuis plusieurs années, ces travailleurs revendiquent en plus de l’application stricte du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) fixé par l’État congolais à 5 $, la fin du système tant décrié de la sous-traitance.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.