Le Direct
Radio

Kinshasa : les journalistes outillés sur le fact-checking

Face à un partage sans cesse grandissant des infox, le Cabinet-conseil spécialisé en communication, éducation, santé et développement (CESD) organise du 02 juin au 04 juin une formation sur le fact-checking à Kinshasa.

Par Dan Kalala Kalambay

Les journalistes participent à l’atelier de formation sur fact-checking organisé par le CESD et OSISA. @Photo Droits tiers.

publié le 3 juin 2022 à 11:44:08

Plusieurs journalistes engagés en faveur d’une information qualitative, juste et vérifiée, participent à cet atelier de formation au fact-checking pour freiner la progression de la désinformation en République démocratique du Congo.

La vérification des faits est une technique consistant d’une part à vérifier en temps réel la véracité des faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, d’autre part, à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information. Cette notion de “Fact-Checking” apparue aux États-Unis depuis les années 1920 reste méconnue pour un bon nombre de journalistes en RDC.

A en croire Madame Ange Kasongo, la formatrice du jour, il est important de mettre l’accent sur les fondamentaux du travail des journalistes afin de leur permettre de relever de manière efficace les défis de traitement de l’information, au regard de l’évolution de la pratique du journalisme en RDC. Pour ce faire, de nombreuses actions s’insèrent dans les projets menés par le CESD : formations de journalistes aux outils et techniques de fact-checking, déploiement de réseaux locaux de fact-checkeurs, accompagnements spécialisés, séances de coaching, aide à la production de nouveaux formats dédiés au fact-checking, etc.

Cette session de formation, organisée avec l’appui financier d’Open society initiative for Southern Africa (OSISA), se donne comme objectif, d’outiller les hommes et femmes des médias sur les techniques de vérification des faits qui constituent les informations, avant la publication. Elle durera trois jours avec des présentations théoriques et pratiques sur la thématique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.