Les femmes journalistes de l’UCOFEM étaient dans la rue ce vendredi 24 juin à Kinshasa pour dire non à l’agression.
Les femmes journalistes de l’UCOFEM étaient dans la rue ce vendredi 24 juin à Kinshasa pour dire non à l’agression.
Les femmes journalistes de l’UCOFEM lors de la marche contre l’agression de la RDC @Photo Droits tiers.
Les professionnelles des médias, membres de l’Union congolaise des femmes des médias ont marché pour exprimer leur désapprobation face à cette énième agression dont est victime la République démocratique du Congo (RDC). De vive voix, elles ont exprimé leur soutien à l’armée congolaise. En plus, les femmes journalistes ont surtout dit non au viol comme armes de guerre.
La marche pacifique a été organisée à l’initiative du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise, CAFCO. Plusieurs autres associations des femmes de la société civile ont pris part à ce mouvement qui les a conduit jusqu’au Palais de la Nation, le point de chute de la marche.
Pour la directrice exécutive adjointe de l’UCOFEM, Michelle Makonko, la RDC a besoin de la paix. “Nous, les femmes journalistes, nous disons non à l’agression de la RDC, non au viol comme arme de guerre, nous voulons la paix, rien que la paix car quand il y a la guerre dans l’Est, ce sont nos parents, nos familles, des femmes et des enfants qui sont les premières victimes, voilà pourquoi nous disons non à cette agression”, a rappelé Michelle Makonko à l’issue de la manifestation.
Au Palais de la Nation où les manifestantes ont clôturé leur parade, elles ont été reçues par Nicole Bwatshia, la directrice de cabinet adjointe du président Tshisekedi en charge des questions juridiques, à qui elles ont remis une Bible à donner au chef de l’État.
Pour Mme Felly Kanku du CAFCO, ce livre symbolise la réussite, la victoire et par ce geste les femmes expriment leur soutien à Félix Tshisekedi. Leur interlocutrice a promis de faire parvenir personnellement ce cadeau au président congolais.
“Cette Bible que vous offrez au chef de l’État et à la nation toute entière, est un livre sacré qui contient des paroles d’amour et de paix. Votre marche démontre l’esprit dans lequel vous êtes, mais aussi que nous les femmes, nous voulons la paix car sans elle, il n’y a pas de développement. Le chef de l’État a mis à cœur que nous vivions en harmonie avec nous-mêmes, avec la communauté internationale à condition que les règles de la paix soient respectées. Je remettrai cette Bible personnellement au président de la République”, a assuré Nicole Bwatshia.
L’Est du territoire congolais subit régulièrement l’agression de son voisin, le Rwanda.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Un meeting de vérité que s’apprête à tenir Moïse Katumbi Chapwe ce samedi à Kinshasa. Le candidat n°3 qui récolte un succès fou partout il passe sur le territoire national, à l’image des foules innombrables à Kisangani, Goma, Bukavu, Kalemie, Gemena, Bumba et Kikwit, va dérouler son offre politique aux Kinois.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |