Accueil Event culture

Kathungu satisfaite du rapatriement de la relique de l’ex-PM, Lumumba

La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, s’est réjouie de l’aboutissement du processus de rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

avatar
Par Saint Hervé M’Buy
La ministre Catherine Kathungu salue l’aboutissement du processus de rapatriement. @ Photo Droits tiers
Publié le 22 juin 2022 à 20:51:00

Dans la suite du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui conduisait une importante délégation congolaise à Bruxelles, Mme Kathungu a noté que cet acte ainsi que celui du retour du masque Suku «Kakuungu» remis, mercredi 8 juin au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par le Roi Philippe, marque une nouvelle ère dans les relations entre la RDC et la Belgique. A ses yeux, il va permettre, par la même occasion, à la RDC de reconstituer son patrimoine culturel en se réappropriant son histoire.

«Ce moment est hautement politique et historique pour notre pays. Enfin, après 61 ans, nous avons récupéré la dépouille de notre héros national et allons lui offrir une sépulture digne. C’est un programme amorcé par le chef de l’État qui avait promis aux Congolais de contribuer à la réécriture et à la relecture de notre histoire en ramenant les restes de notre héros au pays pour qu’il soit enterré dignement. Mais, c’est aussi un nouveau chapitre de notre diplomatie ouvert avec la Belgique», a affirmé la ministre Kathungu.

Pour l’oratrice, feu Patrice Emery Lumumba demeure un modèle et un motif de fierté pour les jeunes africains, malgré sa brève carrière politique. Par son courage, il est é un parfait exemple d’auto-prise en charge. Plus de 60 ans après son assassinat, Lumumba demeure une inspiration pour de nombreux citoyens d’Afrique qui veulent une autre politique.

Ces funérailles, explique-t-elle, seront une célébration de l’identité et d’une fierté africaine qu’il incarnait. Ce sera également une occasion de parler de ce héros national et de faire connaître ses actions, a-t-elle renchéri. La dépouille de PE Lumumba arrivée mercredi 22 juin 2022, à Kinshasa a été amenée directement à Tshumbe, puis à Onalua, la terre qui l’avait vu naître. Le cercueil contenant sa relique a été exposée sur place, avant de quitter jeudi le Sankuru pour Kisangani à la Tshopo.

Nos tags