Le Direct
Radio

Kabila récolte des tonnes de maïs le jour de son anniversaire

L’ancien président de la République a fêté ses cinquante et un ans d’âge. Le patron du FCC et du PPRD a choisi de le célébrer, de manière particulière, sans champagne, à la campagne dans un champ de maïs.

Par Landry Amisi

L’ancien président, Joseph Kabila en train de faire la récolte de maïs le jour de son anniversaire sur le site de Kieme, route de Likasi à quelques kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sud de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 5 juin 2022 à 14:16:00

Loin de ses familles politique et biologique, Joseph Kabila Kabange, au volant d’une récolteuse de maïs, à Kiembe, sur la route Likasi dans le Haut-Katanga, a été aperçu en train de conduire personnellement une opération de recolle sur 1.500 hectares. Le fermier, en tenue de campagne, passe ainsi un message d’humilité et de travail pour l’émergence de la République démocratique du Congo.

Les Kabilistes fêtent Kabila

Plusieurs organisations politiques et sociales se reconnaissant de l’idéologie kabiliste ont célébré cette journée en l’honneur de leur leader. Le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) tout comme plusieurs célébrités politiques du FCC (Front commun pour le Congo) ont choisi de se retrouver pour célébrer leur héros vivant mais aussi évaluer la situation politique de l’heure en République démocratique du Congo. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, la sénatrice Francine Muyumba, le kabiliste India Omari Force, Kokonyangi Witanene et bien d’autres ont transmis, par la voie des médias, leurs vœux d’anniversaire de longévité à “Shina-Rambo”, le fils de la Tshangu.

Pourquoi le retour à la terre ?

D’après ses collaborateurs qui ont filtré quelques mots sur les réseaux sociaux, “Joseph Kabila Kabange invite les Congolais à s’occuper de la terre en cultivant des champs agricoles, chacun dans la limite de ses moyens”. “La terre procure la vie et la richesse”, explique un expert en agriculture mécanisée, proche du PPRD. Pendant ce temps, d’autres kabilistes ne cessent de soutenir le retour aux affaires de leur chef politique estimant que “le temps donne raison à Kabila”. Pour Joseph Kokonyangi Witanene, “Joseph Kabila est notre candidat en 2023 ou soit maman Olive Lembe Kabila”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.