L’ancien président de la République a fêté ses cinquante et un ans d’âge. Le patron du FCC et du PPRD a choisi de le célébrer, de manière particulière, sans champagne, à la campagne dans un champ de maïs.
L’ancien président de la République a fêté ses cinquante et un ans d’âge. Le patron du FCC et du PPRD a choisi de le célébrer, de manière particulière, sans champagne, à la campagne dans un champ de maïs.
L’ancien président, Joseph Kabila en train de faire la récolte de maïs le jour de son anniversaire sur le site de Kieme, route de Likasi à quelques kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sud de la RDC @Photo Droits tiers.
Loin de ses familles politique et biologique, Joseph Kabila Kabange, au volant d’une récolteuse de maïs, à Kiembe, sur la route Likasi dans le Haut-Katanga, a été aperçu en train de conduire personnellement une opération de recolle sur 1.500 hectares. Le fermier, en tenue de campagne, passe ainsi un message d’humilité et de travail pour l’émergence de la République démocratique du Congo.
Plusieurs organisations politiques et sociales se reconnaissant de l’idéologie kabiliste ont célébré cette journée en l’honneur de leur leader. Le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) tout comme plusieurs célébrités politiques du FCC (Front commun pour le Congo) ont choisi de se retrouver pour célébrer leur héros vivant mais aussi évaluer la situation politique de l’heure en République démocratique du Congo. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, la sénatrice Francine Muyumba, le kabiliste India Omari Force, Kokonyangi Witanene et bien d’autres ont transmis, par la voie des médias, leurs vœux d’anniversaire de longévité à “Shina-Rambo”, le fils de la Tshangu.
D’après ses collaborateurs qui ont filtré quelques mots sur les réseaux sociaux, “Joseph Kabila Kabange invite les Congolais à s’occuper de la terre en cultivant des champs agricoles, chacun dans la limite de ses moyens”. “La terre procure la vie et la richesse”, explique un expert en agriculture mécanisée, proche du PPRD. Pendant ce temps, d’autres kabilistes ne cessent de soutenir le retour aux affaires de leur chef politique estimant que “le temps donne raison à Kabila”. Pour Joseph Kokonyangi Witanene, “Joseph Kabila est notre candidat en 2023 ou soit maman Olive Lembe Kabila”.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |