Le Direct
Radio

JIFA : les femmes d’Afrique et de la diaspora en conférence à Kinshasa

Des femmes venant de différents pays d’Afrique et de la diaspora se retrouvent du 27 au 31 juillet 2022 à Kinshasa en République démocratique du Congo pour une conférence panafricaine.

Par Lydie Matadi

L’affiche de la conférence de la 60 ème journée panafricaine de la femme. @Photo Droits tiers.

publié le 27 juin 2022 à 20:08:19

L’événement s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60-ème anniversaire de la journée panafricaine de la femme. Les assises seront organisées par la coalition des réseaux et entreprises des femmes d’Afrique et de la diaspora, en partenariat avec le Forum international des femmes francophones.

Les travaux seront placés sous le haut patronage du président de la RDC, Felix Tshisekedi et aura comme principal thème, “l’égalité aujourd’hui pour une Afrique stable”.

Les participants évalueront la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la paix et la sécurité, 22 ans après son adoption. Des femmes politiques, celles de la société civile et de toutes les autres catégories sont attendues à ce grand forum.

Pour les femmes de la coalition des réseaux et entreprises des femmes d’Afrique et de la diaspora, l’objectif est de faire taire les armes une fois pour toute en Afrique et surtout de prendre leurs responsabilités des femmes pour ce qui est de la mise en œuvre de la Résolution 1325 qui prône la sécurité de la femme alors que celle-ci ne bénéficie pas de cette paix, ni encore de cette sécurité, en République démocratique du Congo.

Pendant quatre jours, les participantes venues d’Afrique et du reste du monde vont réfléchir sur des voies et moyens pour promouvoir la paix en Afrique.

Le programme de ce forum prévoit plusieurs activités notamment des conférences, des panels et expositions, des lobbyings ainsi qu’un banquet qui va clôturer les travaux. La cérémonie de pose de la première pierre de construction du Centre de formation professionnelle des femmes de l’Union africaine sera le clou de cet événement.

“Lors de ces assises, nous, femmes africaines, mettrons en place l’UA-Femmes à l’instar de l’ONU-Femmes afin de prendre en charge nos propres responsabilités en Afrique, parce que la femme africaine est le pilier de l’économie des Nations africaines. La femme aux cotés de l’homme est une force puissante qui peut faire taire les armes et donner des solutions aux conflits dans nos pays”, indique Mme Zila Kayika Denise, la coordonnatrice nationale panafricaine.

La participation à la 60ème journée panafricaine de la femme est conditionnée par l’acquisition d’une invitation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.