Le Direct
Radio

JEA : ACVDP, FSPD et OJD plaident pour le respect de la loi sur la protection de l’enfant

Le 16 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée de l’enfant africain commémorant le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud pendant la période d’apartheid.

Par Alexis Emba

Les enfants africains manifestent leur joie à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain le 16 juin. @Photo Droit tiers.

publié le 17 juin 2022 à 08:15:17

Pour cette année, le thème retenu est :”Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique”. A Kinshasa, plusieurs branches de la société civile ont organisé des activités et mené des plaidoyers en faveur des enfants pour commémorer cette journée. En effet, l’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), membre du groupe droits économiques, sociaux et culturels (DESC), Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD) du groupe “femmes et enfants du BTK” et l’Observatoire de la jeunesse et de l’enfant pour le développement (OJED), ont appelé jeudi 16 juin 2022, lors de leur manifestation, pour célébrer cette journée internationale à Kinshasa, les autorités tant provinciales que nationales à la mise en application effective de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation en République démocratique du Congo (RDC). Les trois organisations ont ainsi invité les autorités au respect de la Convention 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les pires formes du travail des enfants, de la Charte africaine sur le droit et le bien-être de l’enfant ainsi que sur la loi portant protection de l’enfant congolais.

Par ailleurs, ACVDP, FSPD et OJD saluent les avancées enregistrées dans la mise en oeuvre de la gratuité de l’éducation de base par les autorités en conformité avec l’article 43 de la Constitution, au respect de la loi-cadre national sur l’enseignement et certains instruments juridiques internationaux comme la Convention relative aux droits de l’enfant, les Objectifs de développement durable (ODD) spécialement à l’axe 4.

Cependant, elles notent qu’en dépit de l’augmentation du nombre d’enfants dans des écoles, il y a encore du chemin à parcourir, des défis à relever dans ce secteur, notamment la mauvaise qualité de l’éducation, l’amélioration des conditions de vie des enseignants, la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, mais aussi et surtout l’augmentation du budget alloué à l’éducation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.