Le Direct
Radio

Haut-Katanga : deux usines de fabrication des tuyaux inaugurées par Julien Paluku

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a inauguré, le 14 juin 2022, à Lubumbashi dans le Hsut-Katanga, deux usines de fabrication des tuyaux (PEHD et PVC) ainsi que celle de recyclage des huiles usées. Les deux unités sont propriétés de la société Mining Engineering Services (MES).

Par Landry Amisi

Julien Paluku, le numéro 1 de l’Industrie a inauguré à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, deux usines qui vont commencer à fabriquer annuellement 50.000 tonnes de tuyaux. @Photo Droits tiers.

publié le 15 juin 2022 à 12:20:04

L’usine des tuyaux a une capacité installée de 50.000 t l’an et celle de recyclage d’huiles usées retraitera jusqu’à 6.000 kilolitres l’an, a fait savoir Charles Tshibanda, directeur chargé du marketing et développement business de la société MES. Ces usines marquent, en effet, un bond de géant dans la réindustrialisation de la RDC, s’est félicité le ministre de l’Industrie, J. Paluku qui était accompagné du vice-gouverneur du Haut-Katanga, M. Kanfwa Kimimba.

Les services d’accises de la DGDA devraient également en tirer profit. La DGDA n’escompte que 2.1 milliards de francs congolais des recettes sur des articles en plastique produits localement contre 21,3 milliards de francs pour les mêmes articles importés. Le ministre de l’Industrie table, d’ailleurs, sur une réduction considérable des importations des matériaux de construction en plastique grâce à l’operationnalisation de l’usine de MES. L’ancien gouverneur du Nord-Kivu a apprécié à sa juste valeur le recyclage des huiles usées qui est bénéfique sur le plan environnemental et économique dans le cadre du biodiesel pour faire fonctionner les fours, a-t-il fait comprendre.

A l’occasion, Julien Paluku a invité d’autres opérateurs économiques d’emboiter le pas à l’entreprise MES dans le processus de transformation locale des ressources de la RDC et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la RDC. A juste titre, la secrétaire générale à l’Industrie, le chargé de mission de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES ) et le Dg du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui a financé le projet de MES ont rehaussé leur présence, cette cérémonie de lancement de deux usines des MES.

Aussitôt après, le ministre de l’Industrie a, par la suite, procédé à la pose de la première pièrre de construction de l’usine de fabrication des câbles et poteaux électriques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.