Le Direct
Radio

Halte à la violence, halte aux appels à la haine (Julien Paluku)

Toujours en première ligne, Julien Paluku Kahongya sonne l’alerte. Le ministre de l’Industrie appelle à l’acceptation mutuelle des Congolais et à l’unité de tous face à l’agression rwandaise.

Par Jeanric Umande

Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, ancien gouverneur du Nord-Kivu et leader du parti politique BUREC @Photo Droits tiers.

publié le 20 juin 2022 à 00:57:37

Dans un court message aux Congolais sur Twitter, l’ex-gouverneur du Nord-Kivu s’adresse à tous ceux des compatriotes dignes de patriotisme leur prévenant que “l’ennemi risque d’instrumentaliser certains d’entre nous à commettre des actes de violence, de chasse à l’homme en nous détournant de l’objectif principal, celui de la recherche des voies et moyens pour gagner cette guerre d’agression”. Le leader du BUREC rappelle aux Congolaises et Congolais des villes, territoires, cités, chefferies et villages que “la guerre se gagne diplomatiquement, politiquement et militairement et que les actes de violences dirigés contre telle ou telle catégorie de personnes peuvent faire perdre à notre lutte sa noblesse surtout que nous avons l’appui de toute la communauté internationale à travers ses différentes structures”.

L’option militaire prime sur la diplomatie et la politique

“J’en appelle donc à la retenue, au calme et à la sérénité”, a poursuivi Julien Paluku qui porte toute sa foi aux stratégies montées par la République à travers ses différents échelons de pouvoir. Tout en soutenant l’option militaire comme toujours, combinée aux options politique et diplomatique, JPK (Julien Paluku Kahongya) veut chasser la haine ethnique qui s’installe de fil en aiguille dans notre société. “Halte à la violence, halte aux appels à la haine, halte à la stigmatisation. La victoire est certaine”, conclut son appel à tous les Congolais, de toutes les tendances confondues.

Aucun enfant ne naît avec la haine, la haine est inculquée

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les discours de haine, le secrétaire général des Nations unies, a rappelé que “les discours de haine incitent à la violence, sapent la diversité et la cohésion sociale et ménacent les valeurs et principes communs qui nous rassemblent. Non seulement les discours de haine alimentent le racisme, la xénophobie et misogimynie, ils déshumanisent surtout les individus et les communautés.”

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.