Des habitants de la ville ont suggéré vendredi au gouvernement de la République démocratique du Congo de procéder sans attendre, à la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda.
Des habitants de la ville ont suggéré vendredi au gouvernement de la République démocratique du Congo de procéder sans attendre, à la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda.
La RDC décide de fermer ses frontières avec le Rwanda à partir de 15h00 au lieu de 20h00 comme d’habitude. Mais, la population exige la fermeture totale de la frontière avec le Rwanda @Photo Droits tiers
“Ce que nous demandons à notre gouvernement au niveau national, c’est de fermer la frontière avec le Rwanda. Si le Burundi avait pris cette mesure face au Rwanda, c’est à cause du comportement belliqueux et barbare des Rwandais. Notre bonté naturelle ne devrait pas toujours être mal récompensée de la sorte. Nous avons accepté d’accueillir les Rwandais sur notre sol, nous avons même ouvert notre aéroport à leur compagnie nationale (Rwandair). Nous demandons que dans 48h00, tous les Congolais vivant au Rwanda de rentrer au pays et que tous les Rwandais vivant en RDC retournent dans leur pays”, a déclaré l’un des jeunes leaders de Biréré. “Nous attendons le gouverneur ici. Nous ne quittons pas sans le voir prendre des mesures vis-à-vis de cette situation”, a lancé un autre habitant de Goma très affecté par cette situation malhereuse.
Suite à la clameur publique, Kinshasa a ordonné aux gouverneurs du Nord et Sud-Kivu de fermer désormais la frontière à 15h00 au lieu de 20h00 comme d’habitude. La DGM a été déjà instruite. Et la décision est entrée en application ce même vendredi.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.