Le Direct
Radio

Félix Tshisekedi appelle les entreprises belges à investir en RDC

Une nouvelle page d’histoire s’écrit dans les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique.

Par Alexis Emba

Félix Tshisekedi, président de la RDC aux côtés du roi Philippe de Belgique lors de sa visite officielle de 6 jours. @Photo Droits tiers

publié le 9 juin 2022 à 12:42:29

Devant le roi Philippe, le président congolais, Félix Tshisekedi, a lancé mercredi 08 juin 2022, à Kinshasa un vibrant appel aux entreprises belges à venir investir au pays.

C‘est ici pour moi de lancer un vibrant appel aux entreprises belges intéressées par le marché congolais de matérialiser les échanges que j’ai eus avec les représentants de leur corporation lors de ma première visite en Belgique, a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a appelé les opérateurs économiques belges à accélérer le “pas”. Le chef de l’État congolais a ainsi proposé d’identifier les projets qui concrétiseront cette coopération belgo-congolaise renouvelée. Par ailleurs, M. Tshisekedi s’est félicité de la reprise des échanges et de la coopération dans les secteurs du diamant, de l’énergie et aussi dans les domaines portuaires.

De son côté, le roi Philippe de Belgique a salué le potentiel économique de la République démocratique du Congo (RDC), soulignant que les opportunités dans ce pays sont immenses et les biodiversités exceptionnelles. “Les forêts primaires sont si importantes pour adaptation de CO2. Les ressources de votre sous-sol, un immense complexe capable d’alimenter ce qui pourrait devenir le plus grand réseau hydraulique du monde et aussi permettre la production de l’énergie propre pour toute la région”, a souligné le roi Philippe.

Le souverain belge séjourne depuis mardi à Kinshasa pour une visite officielle de six jours. Il est accompagné de la Reine Mathilde, du Premier ministre, De Croo, de quelques membres du gouvernement et autres personnalités. Après Kinshasa, il se rend ce jeudi à Lubumbashi avant Bukavu au Sud-Kivu où il visitera l’hôpital de Panzi du docteur Mukwege.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Dans les mois à venir, l’insécurité alimentaire dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental sera progressivement conjuguée au passé.


Sécurité

Une base opérationnelle de la Mission de l’ONU en RDC a été attaquée dans la nuit du vendredi 30 septembre 2022, par des miliciens du groupe armé Twirwaneho, faisant un mort dans les rangs de casques bleus, à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.