Le Direct
Radio

Faya Tess offre une thérapie de la rumba congolaise sur la toile

La chanteuse congolaise Faya Tess, “La sirène d’eau douce” pour ses intimes, s’engage à agir comme ambassadrice de la rumba congolaise à travers le monde à partir de Genève en Suisse.

Par Saint Hervé M’Buy

L’affiche de l’opus de Faya Tess @Photo Droits tiers.

publié le 9 juin 2022 à 13:59:55

La diva est toujours à cheval entre le studio et la scène pour immortaliser la rumba congolaise à travers le monde. Elle vient de mettre à la disposition des amoureux de la bonne musique un nouveau single intitulé “Rumba thérapie”. Une production de la maison “Air Monde Culture”, basée à Toulouse en France et dirigée par le président André Tetu. Cet opus est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement numérique de musique. Sur le plan artistique et composition texte, la nouvelle chanson de Faya Tess regorge une potentialité énorme et surtout vertueuse par rapport à la thématique (message) et styles de musique (rythmique).

Musicalement, elle a travaillé avec des instrumentistes cubains dont l’âme professionnelle est fondée sur la Rumba. “Rumba thérapie” connaît le coucours artistique musclée de Maître Caien Madoka, un virtuose guitariste de la musique congolaise qui se distingue, encore une fois de plus, avec une guitare affirmée et appuyée. Ce monstre des six cordes a laissé une trace indélébile sur cette chanson. Et cela sous la houlette de Cantador Kanta Nyboma qui a supervisé le travail artistique au studio. La particularité de cette œuvre est remarquable avec l’apparition de trombone qui est un instrument rarement utilisé dans les chansons congolaises. Car, on a souvent l’habitude d’utiliser les cuivres clairs. Mais Faya Tess a voulu donner un sentiment de joie, de fête en ajoutant le trombone qui apporte cette gravité d’esprit de fête. Il y a aussi la contrebasse, autrefois, utilisée par les aînés, qui a aussi donné une autre couleur en termes de sonorité. Donc, «Rumba Thérapie» est une œuvre exceptionnelle à découvrir et à consommer sans modération.

Ceux qui ont eu la primeur de savourer cette nouvelle sauce musicale témoignent que “Rumba thérapie” relève d’une valeur ajoutée spécifique. Sa force se trouve dans le mélange de différents sons concoctés autour d’une seule chanson, riche en mélodies et rythmes. L’œuvre a été travaillée dans un esprit ouvert, engagé et métissage sur lequel sa génitrice a donné encore les meilleurs d’elle pour plaire à ses fans, amoureux de la bonne musique. La belle voix (Faya Tess) a voulu créer la différence et prouver une fois de plus son titre de l’Ambassadrice authentique de la Rumba. Discipline –chant –orchestration : elle a placé encore la barre très haut.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.