Le Direct
Radio

FAO : les résultats du projet “GDA” en voie d’être atteints

Les résultats du projet “Gestion durable de l’agriculture” devant permettre au pays de se doter de la politique nationale de l’agriculture (PNA) sont en voie d’être atteints.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Agriculture avec les membres des parties prenantes lors des travaux du comité de pilotage de projet gestion durable de l’agriculture organisés samedi 11 juin à Kinshasa. @Photo Droit tiers.

publié le 13 juin 2022 à 15:46:52

Les parties prenantes se sont réunies samedi lors de la troisième session du comité de pilotage dudit projet. A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui multiforme à l’organisation de ces travaux. Il s’est réjoui de la tenue de cette session, rappelant que la rencontre revêt un caractère important du fait que ce projet est censé prendre fin le 30 juin après avoir été lancé en juin 2019. Il a souligné que le bailleur de fonds n’a pas encore décaissé la totalité des fonds initialement prévus car certaines activités restent encore à réaliser. Le ministre M’zinga Birihanze a, par ailleurs, indiqué que ce projet consiste à doter le pays d’un document de politique nationale agricole durable. Celui-ci revêt un caractère indispensable pour le pays au vu de l’engagement pris par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a décidé non seulement de la revanche du sol sur le sous-sol mais aussi faire de la RDC, pays solution en matière de changement climatique.

Avec ce document, dit-il, le pays aura un instrument pour le développement de notre agriculture qui demeure le cheval de bataille du gouvernement congolais. Aussi grâce aux innovations que cette politique apporte, le ministre de l’Agriculture est certes persuadé que le développement agricole du pays ne se fera plus au détriment des ressources naturelles dont principalement la forêt comme on constate aujourd’hui. La politique nationale agricole durable sera la clé pour répondre au double défi qui est le nôtre, à savoir : résoudre les problèmes de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations et préserver nos écosystèmes en général et nos forêts en particulier.

Le numéro 1 de l’Agriculture s’est réjoui aussi de la contribution des partenaires réunis au sein du groupe inter bailleurs de développement agricole et rural qui marque leur participation au processus. Il a assuré que le ministère est engagé pour la réussite totale de ce processus, avant de réitérer son voeu de voir toutes les décisions être assorties des actions concrètes et du suivi.

Auparavant, le représentant adjoint de la FAO, Nourou Tall, avait indiqué que cette réunion a été l’occasion pour son organisation et ses partenaires de faire le point sur les évolutions enregistrées du projet “GDA”, de capitaliser les acquis, et de formuler des orientations en termes de décisions pour les prochaines étapes du processus.

 Il a salué les résultats atteints en dépit des défis et des écueils qui ont jalonné le parcours de ce projet. Passant en revue les résultats, M. Nourou Tall a affirmé que le résultat 1 concernant la politique agricole nationale durable est presque atteint car le draft 1 de ce document est déjà disponible et sa validation nationale est prévue pour la fin de ce mois. Il est le fruit du consensus et d’une vision commune partagée entre les différentes parties prenantes qui ont été consultées tant aux niveaux national que provincial.

Le résultat 2 concerne les différents textes réglementaires qui doivent accompagner la mise en œuvre de la politique agricole nationale durable. Ainsi, 11 textes réglementaires jugés prioritaires sont à la disposition du ministère de l’Agriculture, notamment l’Avant-projet de Décret portant organisation et fonctionnement du Conseil consultatif national agricole (CCNA), a-t-il dit, soulignant que le grand défi demeure la mise en application de ces textes, et surtout l’élaboration de nouveaux textes qui pourront appuyer sa mise en œuvre dès qu’elle aura été validée.

Le résultat 3 du projet qui concerne le renforcement des capacités techniques des experts nationaux a introduit et diffusé pour la première fois en RDC l’outil EX-ANTE CARBON, qui permet d’estimer les émissions de Carbone avant la mise en œuvre des projets agricoles et des ressources naturelles de manière globale. A ce jour, près d’une centaine d’experts nationaux issus des ministères sectoriels ont été renforcés dans l’utilisation de cet outil. Sur le plan matériel, le projet GDA a acquis et livré plusieurs équipements et matériels informatiques au profit du ministère de l’Agriculture.

Les résultats 4 et 5 qui concernent le référentiel technique de base pour la sédentarisation des agriculteurs et le cahier sur les besoins de recherches complémentaires, sont encore en friche et leur mise en œuvre va nécessiter le décaissement du reliquat du budget que le bailleur de fonds doit encore à la FAO.

Le résultat 6 du projet axé sur la mise en place d’une plateforme de diffusion des bonnes pratiques agricoles a été atteint, avec la relance du site internet du ministère de l’Agriculture. Néanmoins, le grand défi demeure la pérennisation du fonctionnement et la mise à jour régulière de ce site internet, qui nécessite des moyens supplémentaires.

Le résultat 7 sur la mise en place des postes sentinelles pour l’observation des Evènements majeurs de déforestation (EMD) a également été atteint. Cinq postes sentinelles pilotes sont actuellement fonctionnels et logés dans les Inspections territoriales de l’agriculture (ITA) respectivement à Bumba, Bomongo, Budjala, Inongo et Masi-Manimba. Le projet GDA a également acquis du matériel informatique, des GPS et du matériel roulant (des motos), sans parler des formations dispensées au personnel des ITA pour rendre fonctionnels ces postes sentinelles.

Pour le représentant adjoint de la FAO, les résultats du projet sont palpables, mais encore très fragiles. Il y a nécessité de les consolider. C’est ainsi que la FAO s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le ministre de l’Agriculture concernant l’extension du projet. Il a martelé que cette dernière doit se faire en ciblant des activités bien précises et doit être très limitée dans le temps. Pour la FAO, la condition sine qua non pour aller vers une extension du projet au de-là du 30 juin 2022, doit être le décaissement rapide du reliquat d’environ 700.000 dollars américains attendus.

Il a enfin salué le nouveau leadership incarné par le numéro 1 de l’Agriculture, qui permet de consolider et de capitaliser les acquis du projet GDA. M. Tall a renouvelé sa disponibilité à œuvrer aux côtés du gouvernement pour apporter l’expertise et appui multiforme dans la préparation, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et projets de développement agricole et rural en République démocratique du Congo. Approché par la presse, M. Nourou Tall a signifié que le projet “GDA” est financé par le FONAREDD et exécuté par la FAO. Il a affirmé que le principal résultat est la politique nationale agricole durable. Il s’agit d’un document important qui permet à la fois de voir comment assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaises tout en tenant compte de la gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles du pays. C’est donc un levier important de décaissement par exemple des fonds de la Banque mondiale et de certains bailleurs de fonds dans le secteur agricole.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.