Le Direct
Radio

FAO : des projets du sous-programme environnement présentés aux parties prenantes

A l’ouverture jeudi à Kinshasa de la “journée portes ouvertes” axée sur la présentation des projets du sous-programme environnement de la FAO, la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable a salué l’initiative de la FAO et encouragé ses efforts de diversification des projets sur l’environnement et le changement climatique.

Par Alexis Emba

La VPM de l’Environnement, Eve Bazaiba, accompagnée du représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, et d’autres partenaires visitant les stands des projets du sous-programme environnement, à l’ouverture de la journée portes ouvertes @Photo Ouragan.cd.

publié le 24 juin 2022 à 18:16:25

Mme Bazaiba a exhorté les partenaires à appuyer davantage les efforts du gouvernement congolais en matière de valorisation des données pour l’intérêt de tous les utilisateurs. A l’occasion, elle a remercié les membres du Groupe inter bailleurs sur l’environnement et le climat (GIBEC) pour leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts de gestion durable et des ressources naturelles renouvelables.

Le représentant de la FAO a, de son côté, indiqué que l’objectif de cette journée consiste à valoriser les résultats phares des projets et programmes auprès des parties prenantes, des bailleurs des fonds, de la société civile et des entreprises privées. M. Aristide Obame Ongone a souligné que cet événement est aussi une occasion de remettre de façon officielle au gouvernement les résultats phares comme le portail du Système national de surveillance des forêts en RDC (SNSF), les données y relatives, et différents documents de projets à soumettre au Fonds Vert Climat.

Elle constitue également une opportunité de valoriser le travail des partenaires locaux et des communautés travaillant avec la FAO, dans la production du miel, des produits forestiers non ligneux (PFNL), des foyers améliorés et de la chikwange améliorée. A travers cet événement, a dit Ongone, la FAO a l’assurance que de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’environnement, seront identifiées afin que la population congolaise soit toujours le premier bénéficiaire de nos actions sur le terrain. Il a réitéré l’engagement de son organisation à répondre à l’appel à manifestation qu’a lancé l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), après la signature de la lettre d’intention avec le gouvernement pour apporter un appui technique dans la mise en œuvre de certains programmes intégrés ou d’appuis institutionnels en fonction de ses zones d’action.

Il a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement congolais au nom du DG de la FAO et du responsable régional de la FAO pour l’Afrique, pour avoir accepté d’abriter la 23ème session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA) ainsi que la 7ème session de la semaine africaine des forêts et de la faune sauvage en août 2022. A cet effet, il a annoncé de façon solennelle l’arrivée à Kinshasa dans la semaine du 27 juin au 2 juillet, de la mission préparatoire de ce double événement dirigé par Dr Helder Muteba, coordonnateur de la FAO pour l’Afrique centrale basé au Gabon.

Le clou de cette activité a été marquée par la visite des stands par la ministre de l’Environnement accompagnée du représentant de la FAO et d’autres partenaires de différents projets. “La FAO est un partenaire privilégié et particulier. En tant que gouvernement, nous saluons son appui dans la diversification de ses projets. Cette organisation appuie les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Santé de manière holistique. C’est donc un partenaire de taille car elle intervient jusqu’à la gouvernance institutionnelle avec le renforcement des capacités. Elle appuie aussi les communautés locales à s’autonomiser, à valoriser leur milieu environnemental, leur produit ligné afin de leur permettre d’évoluer de manière autonome”, a déclaré Eve Bazaiba devant la presse.


De son côté, M. Ongone Obame a fait savoir que son organisation intervient dans les domaines très sensibles non seulement pour les Etats dans lesquels elle travaille mais aussi pour le monde. Il a ajouté que ce qui est présenté ce jour n’est pas l’activité complète de la FAO mais seulement la partie environnement et changement climatique. Pour lui, il est tout à fait nécessaire que les parties prenantes (gouvernement, bailleurs des fonds et les Congolais à tous les niveaux) comprennent ce que fait concrètement la FAO. “Nous allons essayer régulièrement de présenter ce que nous faisons car cela peut susciter d’autres partenariats avec d’autres organismes parce que ce que nous faisons est très utile pour la RDC et le monde”, a dit Ongone Obame. Et d’ajouter que “la FAO est fière de présenter ces résultats et surtout de les faire connaître aux partenaires pour écouter et voir leurs réactions. Nous avons besoin d’un meilleur regard sur la protection de la forêt du bassin du Congo en général et de la RDC en particulier parce que c’est une forêt qui joue un rôle essentiel pour le climat dans le monde entier. C’est une forêt qui a un niveau de déforestation trop bas par rapport à ce qui se passe dans le monde. Il ne faut pas attendre qu’elle soit dégradée avant de réagir. C’est le moment donc de le faire. Voilà pourquoi, je lance un appel aux partenaires techniques ou financiers à appuyer cette forêt”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.