Après la France ou l’Italie, le gouvernement espagnol a présenté mardi un projet de loi visant à en finir avec le gaspillage alimentaire et qui prévoit notamment des amendes contre les restaurants et supermarchés jetant de la nourriture.
Après la France ou l’Italie, le gouvernement espagnol a présenté mardi un projet de loi visant à en finir avec le gaspillage alimentaire et qui prévoit notamment des amendes contre les restaurants et supermarchés jetant de la nourriture.
“Dans un monde où, malheureusement, la faim et la malnutrition existent, ces sujets pèsent sur la conscience de tout le monde”, a souligné le ministre de l’Agriculture Luis Planas, à l’issue du Conseil des ministres.
Ce texte, qui devra être approuvé par le Parlement, entend réduire les 1,36 million de tonnes d’aliments et de boissons jetées par les Espagnols chaque année, ce qui représente une perte de 250 euros par habitant, selon le gouvernement.
Les supermarchés et les restaurants devront établir des mécanismes pour donner leurs invendus alimentaires à des ONG ou à des banques alimentaires.
S’ils ne sont plus aptes à la consommation, ils devront être transformés par l’industrie en jus ou en confitures par exemple. Et en dernier ressort, supermarchés et restaurants devront s’assurer qu’ils servent à l’alimentation animale ou à faire du compost.
Les restaurants devront aussi fournir gratuitement à leurs clients des emballages pour emporter les restes, une pratique encore peu répandue en Espagne.
Ce projet de loi prévoit des amendes pour le non-respect de ces mesures, allant de 2.001 à 60.000 euros.
Les consommateurs ne seront pas concernés par ces amendes mais feront l’objet de campagnes de sensibilisation.
D’autres pays comme l’Italie et la France ont adopté ces dernières années des mesures destinées à lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’Union européenne s’est engagée pour sa part à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030, dans l’industrie comme chez les consommateurs, conformément aux objectifs de l’ONU.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |