Le Direct
Radio

Députés invalidés : G. Inagosi accuse Mboso d’asphyxier l’opposition

L’invalidation de cinq députés par le bureau Mboso est une décision arbitraire, tentée de haine et ne vise que l’opposition, dénonce Geneviève Inagosi Kasongo dans une interview accordée jeudi à Ouragan.cd.

Par Patrick Mputu

Geneviève Inagosi Kasongo, députée nationale élue de Wamba et cadre du Front commun pour le Congo (FCC) @Photo Droits tiers.

publié le 16 juin 2022 à 18:29:24

La députée nationale de la famille politique de Joseph Kabila conçoit mal qu’aucun parlementaire de l’Union sacrée ne soit frappé par cette mesure qui, selon elle, n’a pas respecté la procédure dictée dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

“C’est une décision politique, injuste, inique, teintée de haine et ne vise que l’opposition et en majorité le FCC au cours d’une procédure irrégulière en violation flagrante de notre règlement intérieur. Il y a 312 députés qui étaient concernés au départ et vous comprendrez que c’est plus de 200 députés de la majorité qui étaient concernés. C’est même surprenant de voir que parmi plus de 200 ou 250 députés de la majorité, aucun n’est concerné par cette invalidation”, a-t-elle hurlé.

L’ancienne ministre du Genre a fait remarquer que, “même, quand il s’agit de condamner quelqu’un, on lui accorde la chance de s’exprimer, de se justifier devant la plénière souveraine, cela n’était pas le cas parce que leur sort était déjà scellé en dehors de l’Assemblée nationale (…)”.

L’élue de Wamba dans le Haut-Uele a révélé que l’un de ses collègues de l’Union sacrée lui a confié dans la salle qu’ils ont reçu l’ordre de gommer trois personnes et de sauver Mova et Mushobekwa. “De qui ont-ils reçu cet ordre ? Il n’y a que Dieu qui le sait. Ces deux noms ont été ajoutés séance tenante sur un bout de papier alors que le rapporteur avait déjà lu trois noms au départ. Donc c’est une décision boutiquée je ne sais pas où”, a-t-elle désapprouvé.

L’Assemblée nationale a invalidé, mercredi 15 juin, cinq députés de l’opposition à l’issue de l’adoption du rapport de la Commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes. Parmi les députés invalidés, il y a notamment l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, le député Papy Niango, ancien patron des Sports et l’ancien ministre de l’Intérieur, Henry Mova Sakanyi ainsi que l’ex-ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, députée élue de Kabare au Sud-Kivu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Tribune

Si elle est authentique, cette liste attribuée à la Commission spéciale reprenant les noms des députés à réhabiliter à l’occasion de l’examen des requêtes en rectification des erreurs matérielles, organisé le lundi 15 avril, pousse la Cour constitutionnelle à violer l’article 168 de la Constitution et à se discréditer pour toujours

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.