Le Direct
Radio

Bunagana : les terroristes M23 officialisent la balkanisation

Le jeune porte-parole des terroristes du M23, Willy Ngoma, a encore fait une sortie médiatique d’occupation anti-républicaine d’un espace du territoire national.

Par Landry Amisi

Les militaires du M23 paradent à Bunagana. Leur chef, Willy Ngoma annonce même la réouverture de la frontière avec l’Ouganda. @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2022 à 10:08:29

Depuis Bunagana, il a déclaré que son réseau a décidé de la réouverture de la frontière entre la province congolaise du Nord-Kivu et le district ougandais de Kisoro. Une nouvelle qui a consterné toute la nation congolaise et permis de comprendre davantage le rôle nocif de l’Ouganda dans l’invasion rwandaise du territoire congolais. Par cette décision d’administrer Bunagana, les terroristes officialisent la balkanisation rwando-ougandaise de l’Est de la République démocratique du Congo, sous la barbe des Nations unies et de l’Union africaine avec une facilitation finement réglée du Kenya. Les conséquences ne tarderont pas de se faire sentir car, l’accord mettant en place la nouvelle Force régionale met sur le même pied d’égalité la grande RDC et le M23 avec lequel Kinshasa est appelé à dialoguer. Ceci au moment où tous les États agresseurs savent que Kinshasa boudera cette clause suicidaire qui vise une réintégration des forces terroristes au sein de l’armée nationale. Le piège tient sur toute la ligne.

En plus, le communiqué final du conclave recommande à toutes les forces de revenir à les positions initiales. Donc, les chefs d’Etat réunis à Nairobi ont officiellement demandé au M23 de réoccuper Tshanzu et Runyonyi. Un groupe terroriste appelé à désarmer peut-il bénéficier d’un tel privilège? . Pourtant, en convoquant le sommet des chefs d’État, le président kenyan avait prévenu que les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri sont déclarées “zones sans armes”. M. Kenyatta a oublié qu’en disant au M23 de revenir à ses positions initiales, le mouvement terroriste ira avec ses effets militaires dans ses deux fiefs. Était-il une manière tacite de légitimer la rébellion pro-rwandaise qualifiée de mouvement terroriste par Kinshasa pour la faire passer royalement à la table des négociations ?. Les signaux sont au rouge. “Le pays a été roulé dans la farine”, hurle Prince Epenge qui appelle les Congolais à la mobilisation pour faire échec à la force régionale qui passe, à ses yeux, comme une force d’occupation.

Bunagana est un important centre de commerce et de transit de marchandises, où sont encaissés des milliers de dollars par semaine en taxes et droits de douane. La réouverture de la frontière à Bunagana ne signifie pas pour autant que les véhicules peuvent circuler par la route jusqu’à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. La ligne de front est en effet à proximité, avec les Forces armées de RDC (FARDC) positionnées notamment au pont Rwanguba, à environ 25 km de la frontière.

Des combats sont également signalés depuis dimanche soir plus à l’intérieur du territoire, vers Bikenke, à une quinzaine de km du camp militaire de Rumangabo. “Nous avons été attaqués par le M23. Hier, nous avons perdu 4 militaires et un autre a été blessé”, a indiqué une source militaire sous couvert d’anonymat. “Nous sommes sur le front ici avec la Monusco” (la Force de l’ONU en RDC), a-t-il ajouté.

“Il y a des affrontements chaque jour entre l’armée et le M23. Aujourd’hui c’est à Shangi, Kinihira et Bikenke. Ces villages sont déserts car la population a déjà fui”, a confirmé le chef du groupement de Bweza, Gédéon Serugari.

Rébellion vaincue en 2013 dans l’est de la RDC, le M23 a repris les armes en fin d’année dernière. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement, ce que Kigali nie. Pourtant, les preuves sont légion.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.