Le Direct
Radio

Batteries électriques : le début de construction de l’usine annoncé pour décembre à Lubumbashi

Paluku a pris connaissance des études techniques et juridiques sur la mise en place de l’usine précurseur des batteries électriques à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Par Patrick Mputu

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku lors d’une réunion avec les experts techniques de son portefeuille sur l’évolution de l’usine précurseur des batteries électriques à Lubumbashi @Photo Droits tiers.

publié le 25 juin 2022 à 19:43:00

Sauf imprévu, la pose de la première pierre des travaux interviendra au mois de décembre 2022, a-t-on appris de la cellule de communication du ministère de l’Industrie.

“Les éléments sur l’étude de dimensionnement de cette usine pilote, les différentes variantes techniques et juridiques avec la création de la Zone économique spéciale transfrontalière entre République démocratique du Congo et la République de Zambie pour la production de ces précurseurs des batteries électriques ont été expliqués au ministre de l’Industrie par les experts du Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries et ceux de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique-CEA, qui accompagnent ce grand projet”, a ajouté la presse du ministère de l’Industrie.

Pour l’opérationnalisation effective du projet, le patron de l’Industrie multiplie des réunions techniques avec les experts de son portefeuille. Julien Paluku a invité cette équipe technique au pragmatisme pour accélérer la réalisation de ce projet.

“Nous venons d’une séance de travail avec le ministre de l’Industrie qui a voulu faire le point sur tout ce qui a été fait jusqu’à ce jour. Après le lancement du Centre d’excellence à Lubumbashi au mois d’avril dernier, il fallait discuter sur le volet formation par exemple et on prépare la formation à courte durée, à moyenne durée, des formations de Master et de Bacheliers(…) Au-delà de ça, c’est réfléchir sur les thématiques de recherche sur l’industrie des batteries en mettant un point sur les métaux que l’on a ici que ça soit le cobalt, le nickel, le lithium et le manganèse qui entrent dans la fabrication des précurseurs. C’est ce point là qui a été fait, le centre évolue normalement et on a signé un agrément de coopération avec des universités zambiennes ainsi que des centres de recherches en Allemagne”, a expliqué Jean-Marie Kanda, directeur général du Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries en RDC et doyen de la faculté de Polytechnique à l’université de Lubumbashi.

A l’occasion, l’ex-gouveneur du Nord-Kivu a insisté pour que la mise en place d’un canevas qui fixe les prochaines étapes avec les acteurs impliqués, soit mise en place rapidement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.