Le Direct
Radio

AFFCA 7 : au Caire, Budimbu annonce l’appel d’offres de 16 blocs pétroliers et 3 gaziers

Didier Budimbu a annoncé le lancement de l’appel d’offres des 16 blocs pétroliers sur les 32 sélectionnés par la RDC lors de la 7ème édition d’African federation for construction contractor association (AFFCA) au Caire en Egypte.

Par Patrick Mputu

Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures au Caire en Egypte lors de la 7 ème édition de African federation for construction contractor association (AFFCA) @Photo Droits tiers.

publié le 20 juin 2022 à 23:00:52

Le ministre congolais des Hydrocarbures a précisé à la même occasion, que cette opération aura lieu les 28 et 29 juillet 2022. “A la faveur des opportunités de développement et de financement des pays africains et arabes à la lumière de la situation internationale en évolution, bien logique que le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, invité à la 7è édition de African federation for construction contractor association (AFFCA), saisisse l’occasion pour évoquer l’appel d’offres des 16 blocs pétroliers et 3 gaziers dont le coup d’envoi sera donné les 28 et 29 juillet 2022. Il a eu des échanges avec le Premier ministre égyptien, Moustapha Madbouli axés sur l’opportunité que représente l’attribution des blocs pétroliers et gaziers non seulement pour la RDC mais aussi pour le continent africain dans sa globalité”, apprend-t-on de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.

Déjà active en RDC à travers plusieurs projets de construction d’infrastructures routières, dont la route reliant Mbuji-Mayi à Kananga, l’Égypte est déterminée à renforcer sa coopération avec le Congo-Kinshasa. Le Premier ministre Moustapha Madbouli a rassuré Budimbu que son pays est disposé à l’accompagner dans ce tournant décisif.

Le ministre congolais des Hydrocarbures a mis en avant les enjeux de cette démarche, au regard de la situation occidentale instable au sujet principalement du marché du gaz. Ainsi donc, la RDC dispose via cette ressource quasiment inépuisable du lac Kivu, de quoi offrir un palliatif plus crédible dans ce domaine : les ressources gazières étant estimées à 66 milliards de m3 plaidant pour une intégration économique inter-africaine.

Le projet cadre avec la vision du président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, celle d’atteindre un développement global et durable en préservant la paix et la sécurité économique et sociale du continent. De son côté, Didier Budimbu s’est réjoui de cette coopération égypto-congolaise dont les fruits sont fort attendus notamment au regard du grand projet en gestation.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.